Vampire et célibataire – Avis +

Présentation de l’éditeur

À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu’elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s’habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d’apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu’elle est la reine annoncée par la prophétie.

Avis de Valérie

Mary Janice Davidson a réussi à trouver un angle pour renouveler un genre bien embouteillé. Elle créée un personnage très humain qui après un décès accidentel se découvre vampire dans un monde qui ignore ce phénomène (même si personne ne semble vraiment étonné !).

Étonnamment, Betsy (elle s’appelle Elisabeth Taylor et ne supporte pas les blagues sur son nom, ni le diminutif Liz !) qui tente de retourner dans le monde des morts s’aperçoit que toutes les légendes sur les créatures de la nuit sont fausses. Ni l’eau bénite, ni l’ail, ni les croix ou le soleil ne lui font le moindre mal.

Après avoir rencontré d’autres congénères, pas tous très accueillants, elle se rend compte qu’elle est la seule à être épargnée par les plaies qui blessent les vampires, ce qui en fait pour les autres leur reine !

Ce premier roman est à la fois drôle, léger mais pas inconséquent. Il se lit avec plaisir et facilité grâce à l’écriture de l’auteur, mais aussi le charisme de son personnage principal. Cette dernière est accompagnée de comparses drôles et loyaux qui font autant au roman que la jeune femme et ses défauts. Par exemple, elle est prête à tout pour des chaussures de luxe (vraiment tout !) et est souvent un peu trop ch… pinailleuse !

Bref, c’est agréable à lire même si le fantastique est un prétexte dont l’auteur tire le meilleur parti.

Avis de Callixta

Milady nous avait promis une nouvelle série de bit-lit par mois. En février ce sera Elizabeth Taylor (comme, elle le dit elle-même : sans commentaire !) dite Betsy. Le ton est donné dès les premières lignes : Mary Janice Davidson a décidé de créer une héroïne loufoque et déjantée qui n’a pas fini de nous faire rire !

Faisons d’abord les présentations. Vous ne connaitrez pas longtemps la version vivante de notre héroïne qui va être victime d’une rencontre plutôt douloureuse avec une voiture alors qu’elle courait derrière son chat. La grande surprise de Betsy est de reprendre conscience et de découvrir que l’attaque non élucidée dont elle a été victime quelques mois auparavant a fait d’elle une vampire et que les ennuis ne font en fait que commencer.

En effet, elle est immédiatement contactée par une des autres vampires qui pensent qu’elle est leur reine. Notre héroïne n’en a que faire, elle veut goûter aux joies des morts-vivants et pas vraiment devenir la souveraine d’un royaume bizarre mais elle ne va peut-être pas avoir le choix !

Le ton est vite donné. Mary Janice Davidson écrit une série paranormale qui n’engendre pas la mélancolie et ne s’embarrasse pas de délicatesse. La version vampire de Betsy prend vite de l’assurance et s’adresse à tous ceux qui l’ennuient de façon rude, les dotant tous de surnoms hilarants avant de les envoyer paitre rudement. Elle conserve par contre son goût immodéré pour les paires de chaussures de créateurs. Cela donne des gags récurrents tout au long du roman et si Mary Janice Davidson insiste lourdement pour nous faire comprendre que son héroïne a tout de la blonde pas très futée, l’action, les dialogues déjantés ont tôt fait de vous faire oublier tout cela !

Ce roman est clairement le premier d’une série sans pour autant susciter parfois les maladresses habituelles. Il n’y a pas une minute d’arrêt dans le roman et le monde nouveau de Betsy s’élabore autour d’elle rapidement. Très vite, elle est entourée de ses anciens amis mais il y en a peu et surtout des nouveaux. Nous retrouvons les bandes improbables qui entourent les héros de bit-lit.

Entre un étudiant homosexuel suicidaire, une vampire dont les traits juvéniles cachent son âge véritable et bien d’autres encore, Betsy a du monde à nous présenter. N’oublions pas Eric Sinclair, vampire de son état aussi et personnage très intéressant comme vous pourrez le découvrir ! Si Betsy est la reine annoncée dans la mythologie des vampires, elle devient un enjeu crucial. Entre ceux qui veulent l’éliminer et ceux qui veulent la mettre sur le trône, elle a fort à faire !

Voilà une série lancée en fanfare dans un grand éclat de rire qui flirte du côté de l’humour décalé, mais aussi de la violence et du sexe. L’auteur écrit des romances qui se rapprochent beaucoup de l’érotique quand elle en se concentre pas à cette série. Cela ne se prend pas plus au sérieux que le reste mais certaines scènes sont franchement érotiques mais non moins amusantes !

Rendez-vous le moins prochain pour la suite, Vampire et fauchée, évidemment. Quant à l’auteur, elle signe en 2011 le dixième tome de sa série. Vous n’avez donc pas fini de déguster les aventures d’Elizabeth Taylor chez les vampires !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Milady
Collection : Bit Lit
Sortuei : 18 février 2011
Prix : 7 €