Vaisseau spécial – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Cet album contient de l’espace et des héros ! Dont : Un capitaine audacieux, Un second assez audacieux, Un troisième pas audacieux, Du faire-valoir sexy. Mais aussi Des robots ! Des extraterrestres ! Des monstres ! Du fromage !

En revanche, il ne contient pas : Des chats ! Des terroristes ! Des références à Tintin ! Des revendications quant à la rémunération des auteurs !

Avis d’Emilie

Cette BD est assez étrange et mieux vaut la réserver aux amateurs du genre.

La première chose que l’on note dans une BD, c’est bien entendu le graphisme. Ici, il n’est pas très attirant. Les tons de gris et d’orangé sont assez tristounets. Par ailleurs, le style de l’auteur laisse perplexe. Le dessin est très succinct, on a limite l’impression qu’il a été bâclé.

Non pas que l’illustrateur ne se soit pas appliqué, bien sûr, mais le trait laisse supposer que tout a été fait à la va-vite. Il est toutefois préférable de penser que l’effet est voulu. D’autant plus que Yann Rambaud est capable de faire tout à fait autre chose, comme l’atteste son excellent Gaspard des profondeurs (paru chez Hachette en 2014).

En effet, la totalité de la BD se situe dans l’espace (sauf la première page, nous y reviendrons). En ce sens, le côté linéaire du graphisme et sa monotonie chromatique peuvent s’expliquer.

Passons au texte et à l’intrigue à proprement parler. L’humour y est incisif, voire corrosif. Les amateurs de blagues lourdes et scatologiques apprécieront. Le sens de l’humour est quelque chose de très personnel, aussi est-il difficile de juger la verve d’un ouvrage. Ceci dit, passée la première planche, qui nous offre un échange « méta » entre l’auteur et son éditeur à base de porno entre fromages (oui, oui, vous avez bien lu !), ça tourne un peu en rond et c’est vraiment très lourd. L’arrivée d’un personnage féminin au bout d’une dizaine de pages est la porte ouverte au sexisme. On comprend bien que sous couvert d’humour, il est dénoncé, mais ça reste maladroit. Dommage. Un peu plus de subtilité aurait été bienvenue.

Cependant, si le niveau est assez pipi-caca, ne boudons pas notre plaisir. Les amateurs du genre rigoleront bien, et les autres n’ont qu’à passer leur chemin. Il en faut pour tous les goûts (vous n’êtes pas obligés de rire à cette piètre tentative de rester dans le thème « scato »).

Fiche technique

Format : album
Pages : 14
Éditeur : Warum
Collection : Héromytho

Sortie : 6 avril 2016
Prix : 14 €