VOD : Playing men – Avis +/-

Présentation officielle

À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte.

Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance.

Le réalisateur du film filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre un bloc créatif. Pour continuer, il va devoir repenser les règles du jeu.

Avis de Marielle

Le documentaire sur les jeux des hommes débute par un récit, qui précède une lutte à la turque. Puis un prêtre lance une roue de fromage, le fameux Maiorchino, sur une pente d’un village de Sicile – vieille coutume. Le réalisateur continue le voyage en Croatie, en Italie, en Istrie, où on assiste, entre autres, au jeu de la Mourre, savant mélange de mathématiques et de hasard.

La deuxième partie montre le réalisateur en panne d’inspiration, qui traverse un grand moment de solitude. De ces jeux archaïques, il passe au récit de la victoire de Gonan, joueur de tennis croate, lors du tournoi de Wimbledon en 2001. Lui reviennent les images du retour triomphal de Gonan à Split.

Ce voyage dans un monde exclusivement masculin reflète la solitude – certaines images évoquent des tableaux de Edward Hopper -, la nostalgie d’une enfance lointaine.

Un sentiment de tristesse se dégage de ce documentaire. L’affichage du manque d’inspiration du réalisateur au milieu de son parcours n’apporte rien au film qui laisse le spectateur sur sa faim.

Fiche technique

Sortie : 6 mai 2020 en VOD, bientôt disponible en DVD
Plateforme : www.shellacfilms.com
Tarif : 4€
Durée : 60 minutes
Genre : documentaire

Prix Georges de Beauregard, Compétition internationale FID Marseille
Prix Ciné+, Compétition Internationale, Entrevues Belfort