VOD : October Faction – Avis +/-

Présentation officielle

Fred et Doloris Allen, deux chasseurs de monstres globe-trotteurs, retournent vivre dans leur ville natale suite à la mort du père de Fred. Confrontés à des phénomènes de plus en plus étranges, ils vont tenter de continuer à cacher leur véritable activité de chasseurs à leurs deux enfants adolescents et vont faire des découvertes qui vont bouleverser leurs vies.

Avis de Chris

Entre Men in Black et Supernaturel éco+, October Faction mélange les genres sans trop de prétention. On découvre un univers où chaque mois d’octobre se transforme en fête des monstres pour le couple Allen. A l’approche d’Halloween, toutes les créatures des tréfonds de l’humanité sortent de leur tanière. Armé jusqu’aux dents, ce couple lambda défouraille à coup de mitraillettes ou d’arbalètes tous les monstres qui s’en prennent aux humains.

Seulement voilà, les Allen ont des faux jumeaux de 17 ans qui n’ont absolument pas conscience du monde dans lequel ils vivent. Pourtant, alors que leur grand-père paternel vient de passer l’arme à gauche, ils se retrouvent tous dans la vaste demeure familiale pour s’y recueillir. Et c’est là que les phénomènes surnaturels vont faire leur apparition pour Viv et son frère Geoff. La première aura tendance à apercevoir l’avenir, tandis que le second semblera voir les morts. Et si tout ça avait un lien avec la bâtisse… Ouh !

Dans cette série, on est loin de trouver de superbes effets spéciaux ! Mais finalement, suivre le couple dans leurs aventures monstrueuses est plutôt sympathique grâce à un humour de situation qui passe plutôt bien. On peut toutefois regretter que cet humour disparaisse dans la deuxième moitié de la saison. Par la suite, tout devient plus dramatique et perd un peu de son charme. Certains personnages agissent même de façon totalement incohérente sans qu’on n’en comprenne le sens ou le but caché.

A côté de l’histoire des parents, celle des ados ressemble à beaucoup de séries du même genre où ils découvrent qu’ils sont dotés de pouvoirs mystiques sans en comprendre les tenants et aboutissants. On se demande même si le scénario ne s’est pas perdu, car il faut un paquet d’épisodes pour comprendre le lien entre les deux pans de la vie familiale.

Au bout du compte, Netflix ne renouvellera pas la série et nous resterons à jamais sur notre faim, même si elle est légère. Cette série n’apporte rien au genre, mais on apprécie retrouver Tamara Taylor, un peu plus bad-ass que dans la série Bones [[Série américaine diffusée entre 2005 et 2017]] où elle y incarne le Dr. Saroyan.

Fiche technique

Sortie : 23 janvier 2020
Réalisation : Damian Kindler
Durée : 45 min / épisode
Nombre d’épisodes : 10
Nombre de saisons : 1 (annulée)
Avec : Tamara Taylor, J.C. MacKenzie, Aurora Burghart…
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : fantastique, drame
Plateforme : Netflix