VOD : La Famille Willoughby – Avis +

Présentation officielle

Les quatre enfants Willoughby sont abandonnés par leurs parents et doivent adapter leurs valeurs morales de la vieille école au monde contemporain.

Avis de Claire

Les enfants connaissent bien La Famille Willoughby (L’école des loisirs), signé Lois Lowry, l’autrice du génial Le Passeur. On était curieux de voir ce que pouvait donner une adaptation de ce roman complètement farfelu qui emprunte autant à Huckleberry Finn qu’à Jane Eyre, et autres récits de héros orphelins. Sauf que… Sauf que les petits Willoughby ne sont pas orphelins, loin de là ! Au contraire, leurs parents sont bien présents, mais si horribles qu’on ne peut que leur souhaiter de le devenir.

Confinement oblige, on se rabat volontiers et même en toute confiance sur la plateforme de VOD la plus populaire du moment, qui produit à la pelle des oeuvres de qualité. La Famille Willoughby ne déroge pas à la règle et s’impose dès les premiers plans comme une réussite du genre, avec un côté tout à fait original et complètement déluré.

Quatre enfants fort malmenés par leurs parents plus égoïstes que méchants tentent de survivre. Très attaché aux valeurs familiales représentées par des tableaux d’ancêtres prestigieux, notamment le port d’une moustache fournie, l’aîné, Tim, fait de son mieux pour protéger la fratrie, quitte à envoyer ses parents à l’autre bout du monde…

Visuellement, le film ose et c’est tant mieux. Les personnages ne sont pas forcément beaux, mais complètement désopilants. L’image est soignée, avec une esthétique proche du rendu d’un stop-motion, poussant le détail jusqu’à donner un style « pelote de laine » aux cheveux des personnages, ce qui est vraiment drôle, car la laine est la véritable obsession de la mère Willoughby si négligente !

A voir en famille, un bon moment à partager en perspective !

Fiche technique

Sortie : le 22 avril 2020
Durée : 92 minutes
Avec (voix VO) : Ricky Gervais, Maria Randolph, Terry Crews…
Genre : animation
Plateforme : Netflix