VOD : Army of the dead – Avis +/-

Présentation officielle

Profitant d’une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s’aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.

Avis de Chris

Un groupe de cambrioleurs se forme pour tenter de voler l’argent d’un coffre fort d’un casino de Las Vegas. Le commanditaire de ce casse n’est autre que le propriétaire de l’établissement. Pas de bol, Las Vegas est entièrement infestée par les zombies. Alors, forcément, cette mission est loin d’être une promenade de santé. L’appât du gain et l’espoir d’une vie meilleure motivent notre bande hétéroclite, quitte à s’aventurer en Enfer.

Army of the dead est un pur divertissement explosif avec de bonnes et mauvaises idées. Le thème des zombies n’est peut-être pas éculé finalement. La mise en scène est dynamique et on ne s’ennuie jamais, même lorsque les séquences sont plus calmes. C’est d’autant plus étonnant que le long-métrage dure près de deux heures et demi (génériques inclus).

Parmi les bonnes idées de Snyder, le générique de début est un petit bijou de présentation des personnages. En quelques images, entrecoupées par l’historique de l’infestation, on apprend à connaître la dizaine de protagonistes. On comprend également que le film n’a pas de temps à perdre en développement profond. Il va vite et c’est ce que l’on appréciera le plus dans Army of the Dead.

En revanche, la mythologie du zombie pourra contrarier les plus fervents défenseurs de la créature telle qu’on la connaît habituellement. Il faut dire qu’il y a plusieurs espèces et que certaines paraissent dotées d’une intelligence propre. Le côté Royaume de zombies peut aussi faire grincer des dents si on apprécie le zombie solitaire, qui n’a qu’une envie : croquer tout humain qui passe dans son champ de vision. Pourtant, c’est ce côté rafraichissant qui fait mouche. Car étrangement, le spectateur aura plus tendance à s’attacher aux zombies qu’aux humains.

La réalisation de Snyder pourra en faire crisper plus d’un. Sa façon de filmer rend les arrières plans flous. Cela peut vraiment gêner l’œil peu habitué à cet effet. Toutefois, le montage est dynamique et fluide.
De plus, le long-métrage ne se prend pas assez au sérieux, mais dans l’ensemble, l’humour, souvent de situation, est agréable et a tendance à faire sourire. Cela désamorce des scènes un peu plus tragiques, même si, soyons honnêtes, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages.

En effet, loin d’être un film très héroïque à la morale bien définie, la bande de cambrioleurs de l’extrême se réduit à peau de chagrin à mesure que le temps passe. Malgré tout, leurs morts sont plutôt intéressantes dans leurs mises en scène, bien qu’attendues.

En outre, on s’attachera difficilement aux personnages, trop clichés avec des caractères très tranchés, mais peu profonds. On ne dit pas que les protagonistes sont mal écrits, mais ils paraissent trop caricaturaux. L’un des problèmes majeurs de ce film est son manque d’implication dans les problèmes des personnages. Tous ont un vécu, décrit au début du long-métrage, mais peu développé par la suite, à part pour deux d’entre eux qui se veulent être les principaux.

On peut également se demander s’il y a eu une cellule de réflexion quant aux matériels de défense des personnages. C’est clairement une mise en danger d’autrui, à ce niveau. A Las Vegas, l’ensoleillement et la chaleur sont élevés, mais partir en mission suicide dans un territoire zombies en tee-shirt bras nus, ce n’est clairement pas l’idée du siècle.

De plus, quelques zombies apparaissent de façon étrange à la caméra, avec des yeux et mâchoires un peu trop artificiels pour que l’on croit à des êtres humains zombifiés. Cela arrive rarement, mais quand on voit des yeux bleu lumineux, on se demande si des effets spéciaux n’ont pas été oubliés sur quelques plans où les personnages sont acculés par des zombies.

Army of the dead est loin d’être un film d’épouvante où nos nuits risqueraient d’être tourmentées. C’est un film d’action qui enchaîne les situations catastrophiques et les démembrements. Des combats sont même plutôt bien chorégraphiés et rapides. A plusieurs reprises, les scènes sont tout de même téléphonées, mais ce premier long-métrage de Zack Snyder produit par Netflix, réinvente le genre. Et ça, ça plaira ou ne plaira pas. A vous de faire votre propre opinion.

En fin de compte, ce film est à la fois divertissant et décevant sur certains aspects. Mais Snyder promet aux fans une suite qui, nous l’espérons, apportera davantage d’historique quant à ces zombies particuliers et que nous ne doutons pas une seconde de revoir.

Bande annonce

Fiche technique

Sortie : 21 mai 2021
Durée : 148 minutes
Pays : Etat-Unis
Autre nom : David Bautista, Ella Purnell, Omari Hardwick, Ana de la Reguera, Theo Rossi, Matthias Schweighöfer…
Genre : épouvante, action
Distributeur/producteur : Netflix