Une vie cachée – Avis +/-

Présentation officielle

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale.

Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

Avis de Valérie

Refuser de se battre en temps de guerre, c’est de la désertion, souvent puni de mort. A l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, dans un village d’Autriche niché dans les montagnes, la vie s’écoule lentement, au rythme des saisons, jusqu’à l’Anschluss.

L’Allemagne nazie s’approprie l’Autriche sans vraiment beaucoup de contestation, et enrôlent les hommes en âge de se battre. Profondément croyant, Franz Jägerstätter durant ses classes comprend ce que son engagement implique et que cela va à l’encontre de ses valeurs. Il va refuser les armes, devenir un objecteur de conscience, ce qui équivaut à un acte de trahison, puni de mort.

Basé sur une histoire vraie, le scénario décrit l’entêtement du jeune homme, seul face à l’armée allemande. En effet, la préciosité de la vie selon les religions commence par sa propre existence, mais Franz va au delà de l’autopréservation et ne tient pas à capituler.

La vie de sa femme et ses filles s’en trouve particulièrement difficile. Les autres villageois ne voient pas d’un bon oeil cette désobéissance qui les déshonore, et le travail de la ferme est difficile sans l’homme de la famille.

Terrence Malick étire l’histoire jusqu’à en casser l’intérêt et c’est bien dommage. L’image est magnifique et les acteurs l’habitent avec talent et émotions. Les décors somptueux de la montagne sont à eux-mêmes une invitation à la méditation.

On a quelque fois l’impression d’être dans un documentaire historique sur les paysans du siècle dernier. Leurs pratiques y sont observées et reproduites avec beaucoup de beauté, et malgré cet esthétisme appuyé on regrette que le point central du film ne soit pas plus développé.

Cette foi inébranlable méritait sûrement du contexte, qu’il vienne du modèle sur lequel s’appuie le réalisateur pour construire le personnage, ou de sa vision personnelle. On ressent que cet homme sensible ne reculera pas devant la barbarie par conviction, mais cela pourrait être pour n’importe quel motif, comme de l’entêtement, du narcissisme sous couvert de générosité, etc.

Bref, même si l’expérience en valait la peine, Une vie cachée n’est pas une histoire, mais la vision très personnelle de Terrence Malick.

Fiche technique

Sortie : 11 décembre 2019

Durée : 173 minutes

Avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon…

Genre : drame