Une question d’attitude – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quoi de plus naturel que de s’intéresser aux affaires des autres ? Cette fois encore, la curiosité d’Isabel Dalhousie, rédactrice en chef de la Revue d’éthique appliquée, a de quoi être satisfaite. Alors que sa cousine Mimi vient lui rendre visite à Edimbourg, elle fait la connaissance de Tom Bruce, un homme d’affaires texan et d’Angie, sa jeune et cupide fiancée.

Cette rencontre pousse Isabel à s’interroger sur les réelles motivations d’Angie et sur ses propres sentiments pour Jamie, un musicien de quinze ans son cadet dont elle est secrètement éprise. Quelle attitude adopter face à l’amour et ses obstacles ? Faut-il faire passer le désir avant la raison ? Réflexions philosophiques, quiproquos et chassés-croisés amoureux sont au cœur de cette troisième et singulière aventure.

Avis de Marnie

Dans la collection « Grands Détectives », les éditions 10/18 ont eu l’excellente idée de faire paraître la talentueuse série mettant en scène Mma Precious Ramotswe, femme détective au Botswanna. Alexander McCall Smith est également l’auteur des Chroniques d’Edimbourg, recueil du feuilleton paru dans le plus célèbre quotidien écossais, the Scotsman… Par contre, il est déconcertant de trouver dans ladite collection « Grands Détectives », les aventures d’Isabel Dalhousie, présidente du « Club des philosophes amateurs ». Même s’il s’agit, avouons-le tout de suite d’une délicieuse réflexion sur les méandres de l’amour qui occupe toute la littérature depuis le premier chapitre de la Bible où l’on nous retrace la rencontre entre Adam et Eve… nous ne voyons pas exactement où se situe l’intrigue policière ici !

Si l’on fait abstraction de ce point qui pourrait agacer les éventuels amateurs de thrillers et qui se trouveront alors inévitablement déçus, nous ne pouvons que nous identifier à cette « enquête philosophique ». Isabel, écossaise de 42 ans, a la chance de ne pas avoir besoin de travailler grâce à une petite fortune familiale qu’elle fait fructifier raisonnablement… Souhaitant trouver un appartement pour sa gouvernante, la voici visitant des logements en compagnie d’un de ses plus chers amis, Jamie, un jeune musicien de 28 ans, ancien petit ami de sa nièce Cat et qui soupire sans espoir encore après elle… Le seul petit problème existentiel d’Isabel… c’est qu’elle meurt secrètement d’amour pour cet attrayant et fort sympathique jeune homme ! Peut-elle lui avouer la vérité ? Que diront ses proches ? Leur entourage ? Comment vivent les couples autour d’eux ? Qu’est-ce qui anime l’amour ? Et qu’en est-il de la position sociale, de l’argent ? Faut-il mieux avoir des remords ou des regrets ?

Toutes ces questions vont se poser… notre philosophe se triturant l’esprit sans nous ennuyer une seconde, car bien évidemment, toutes ces interrogations, elles nous ont hanté un jour ou l’autre ! Et la réponse assez évidente, Isabel finira par la trouver… avec une morale sans surprise : ne sautons pas trop vite aux conclusions… et vivons le jour présent sans trop se poser de question ! Beaucoup de légèreté, une vraie profondeur, de l’humour par petites touches, une jolie dose d’optimisme ce qui fait un bien fou en ces temps difficiles, des personnages différents et intéressants, qui au cours de diverses conversations dévoileront des facettes inattendues de leur caractère. L’impression première est le charme évident qui se dégage à la lecture facile de cette histoire où le stoïcisme très british cache une émotion sous-jacente perceptible, avec en toile de fond, bien évidemment l’amour que porte Alexander McCall Smith pour Edimbourg !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 279
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 2 octobre 2008
Prix : 7,90 €