Une inquiétante disparition/Face à l’oubli – Avis + et +/-

Une inquiétante disparition de Janice Kay Johnson

Présentation de l’éditeur

Dix minutes. Dix ridicules petites minutes durant lesquelles elle s’est assoupie sur la plage, et voilà que sa nièce de dix ans a disparu. Beth est effondrée : c’est certain, Sicily a été kidnappée. Jamais cette petite fille si sage et obéissante, dont elle a obtenu la garde après la disparition tragique de sa sœur, ne se serait éloignée sans la prévenir !

Hélas, Mike Ryan, l’inspecteur chargé de l’affaire, semble loin de la croire. Ne passe-t-il pas en effet son temps à souffler le chaud et le froid avec elle ? A la réconforter pour, l’instant d’après, sous-entendre qu’elle a volontairement fait disparaître sa nièce ? Bien que révoltée, Beth n’a pas le choix : elle doit convaincre Mike ; car, sans qu’elle comprenne bien pourquoi, elle éprouve le besoin irrépressible de l’avoir lui, et personne d’autre, à ses côtés pour retrouver Sicily…

Avis de Valérie

Quel plaisir lorsqu’un roman se déroule sous vos yeux sans aucun accroc ! Bon, on plagie un certain Hannibal pour un ‘bon mot’ mais ce roman de Janice Kay Johnson ne possède aucune fausse note.

L’intrigue est prenante, on sent la tension monter, puis l’angoisse des protagonistes s’intensifier. L’enquête de police est exemplaire, particulièrement bien menée par Mike Ryan qui dès le départ a des sentiments ambivalents vis à vis de la jeune tante de Sicily. Si il est attirée par la beauté froide de Beth, sa manière de contenir ses émotions, son détachement apparent pourraient en faire un bourreau.

Une troisième voix s’ajoute à la narration, celle de Sicily, enfermée dans un sous-sol aveugle qui n’a aucune idée de ce qui l’attend. Cette gamine qui a déjà perdu sa mère dans des conditions dramatiques, a commencé à s’attacher à sa tante au moment où elle est enlevée.

Si la situation est sombre, l’espoir finit par poindre et les sentiments également.

Face à l’oubli de Jean Thomas

Présentation de l’éditeur

Une scène de chaos et de désolation. Voilà le spectacle qui attend Eve quand elle parvient à s’extirper de la carcasse de l’avion qui la ramenait vers Chicago. Tous, autour d’elle, sont morts. Tous, sauf Sam McDonough, l’agent spécial chargé de l’escorter, et de la protéger des dangereux criminels qui ont résolu de l’éliminer, persuadés qu’elle détient des informations compromettantes sur eux…

Alors que Sam reprend conscience, Eve sent un immense soulagement l’envahir. Elle n’est pas seule ! Avec l’aide de Sam, elle a encore une chance de s’en sortir, même traquée ! Du moins l’espère-t-elle. Avant de découvrir, consternée, que Sam a perdu la mémoire : il ne sait plus rien. Ni qui elle est, ni qui il est…

Avis de Valérie

Après avoir apprécié chaque phrase du premier roman, il est difficile de retomber sur un texte moins bien travaillé, que ce soit dans son adaptation française (même si elle n’est pas mauvaise) ou dans le travail narratif de l’auteur.

Pourtant le contexte est intéressant et selon votre avis vous passerez un moment agréable mais non comparable à la qualité du précédent roman.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 juin 2013
Prix : 7,20 €