Une étoile pour le shérif – Avis +

Présentation de l’éditeur

En ce temps-là, Kerubim était le shérif de la petite cité portuaire de Port Alamouche. Un jour, il arrête Crâ Lamitijaine, qui vient de dévaliser la banque. Fatale erreur ! Car son fiancé est Bash Squale, ennemi juré de Kerubim.

Pour délivrer sa belle, Bash Squale attaque la ville par la mer avec ses pirates, tandis que ses complices, les Roublards, l’attaquent par les collines. La ville est assiégée ! Kerubim, aidé par ses acolytes, aura fort à faire pour libérer la ville !

Avis d’Emilie

Comme pour le premier tome, ce second opus est clairement destiné aux plus jeunes lecteurs. Encore une fois, ce ciblage est étrange : la quantité de texte fait pener plutôt aux lecteurs déjà confirmés, niveau CM1/CM2. Mais le contenu un peu naïf le rend accessible aux plus jeunes, qui ne parviendront pas à lire un ouvrage de 90 pages, certes richement illustré mais au contenu quand même conséquent. Toujours comme pour le premier tome, on peut se demander pourquoi s’inspirer de la licence Dofus, alors que les lecteurs de cet âge ne le connaissent probablement pas.

Une fois passées ces considérations purement commerciales, on peut se tourner vers l’histoire. Elle ne vole pas bien haut, mais on rigole beaucoup. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, juste une suite de situations rocambolesques. On passe certes un bon moment, mais le roman sera aussi vite oublié qu’il a été rapide à lire.

A réserver aux plus jeunes, qui veulent une lecture légère et accessible.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 90
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Poche
Sortie : 3 avril 2014
Prix : 7 €