Un week-end sans fin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Charlotte est furieuse. Elle ne peut plus aller au concert de son chanteur préféré car ses parents l’envoient à la campagne chez sa cousine. Le week-end s’annonce interminable. Pour la peine, elle décide de faire payer sa mauvaise humeur à tout le monde. Charlotte se débrouille si bien que le samedi est un désastre. Plus qu’un jour à tenir ! Mais lorsqu’elle se réveille le lendemain, il y a comme un air de déjà-vu… la journée horrible de la veille est en train de se répéter !

Avis d’Emilie

On aime la collection Mini Syros Soon pour bien des raisons ! Pour l’intelligence des textes proposés, bien sûr, mais aussi pour leur petit prix et surtout parce que ce sont tous des romans de science-fiction. Rares sont les collections dédiées aux jeunes qui s’emparent réellement des littératures de l’imaginaire.

Ce roman en particulier est vraiment réussi ! Nous y rencontrons Charlotte, un jeune fille de bientôt 13 ans qui rate le concert de son chanteur préféré parce que ses parents ont décidé de partir en amoureux sans lui demander son avis. Notons qu’elle a acheté son billet sans leur accord… Mais à « bientôt 13 ans tout de même » comme elle le dit dans ce discours à la première personne, elle espérait un peu d’indépendance…

Que nenni ! La voilà collée chez son oncle et sa tante, où elle doit partager la chambre de sa cousine si parfaite, Elsa, mince, gentille, polie. En plus, ils sont adeptes de la vie saine et bio. Pour se venger, Charlotte décide de se montrer odieuse. Avec brio. Si bien que son ange gardien décide de la punir de façon pour le moins originale : son samedi va se répéter à l’infini.

Nous aimons tout dans ce roman ! De la narration à la première personne, qui permet de se sentir très proche de l’héroïne, à l’histoire elle-même. Les anges gardiens très modernes sont bien exploités et nous font sourire. Le texte est intelligent. Au delà de l’intrigue elle-même, qui rappelle forcément le fabuleux film Un jour sans fin, les sujets qui tracassent les ados sont traités avec justesse. Charlotte se trouve grosse, elle ne sait pas ce qu’elle veut faire plus tard, elle rêve d’un peu de confiance et d’indépendance. Autant de problèmes qui sont ceux de biens des ados et donc des lecteurs.

Qu’on soit parent ou ado, ce livre saura nous ouvrir les yeux et peut nous rappeler nos tendres années, ou nous montrer que la vie ne tourne pas autour de notre petite personne.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 128

Éditeur : Syros

Collection : Mini Syros Soon

Sortie : 4 juin 2015

Prix : 5 €