Un prof a changé ma vie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

On a pu les aimer, les admirer, les craindre… Les profs ont forcément laissé une empreinte en nous. Certains ont même changé des vies. Ces vingt et une histoires en témoignent. Les voies de l’apprentissage et de la transmission sont infinies, je n’ai pas glané que des histoires d’institutrices et d’instituteurs dévoués ou de vieux maîtres bourrus.

Un prof, c’est parfois un tourneur-fraiseur, un ténor du barreau voire un maître de karaté. À chaque fois une rencontre qui ouvrira les portes de la connaissance.

Mais les profs savent-ils ce qu’on leur doit ? Les témoins de ce livre adressent un signe amical à tous ceux qui font ce bel effort de transmettre.

Avis d’Emilie

La très jolie couverture qui accompagne ce titre alléchant donne vraiment envie de découvrir le livre. Alors, pour un prix de seulement 6,60 euros, on aurait tort de se priver.

Tout le monde a dans sa vie connu un prof (ou une bien sûr !) qui l’a marqué. On se souvient de lui avec précision, et avec plus ou moins de tendresse. Il n’était pas forcément gentil, mais il a eu de l’influence sur l’enfant que nous étions.

Dans ce livre, de nombreuses personnalités témoignent. Pennac ouvre la danse avec sa préface, et suivent Erik Orsenna, Rachida Dati, Najat Vallaud-Belkacem et bien d’autres.

La spécificité de cet ouvrage est que ces témoignages ne sont pas écrits par les intervenants, ni ne sont des retranscriptions de ce qu’ils ont dit. Il s’agit d’entretien avec l’auteur, Vincent Rémy, rédacteur en chef de Télérama. Et l’élitisme propre au magazine se fait grandement ressentir.

La plupart des entretiens sont obscurs. On a du mal à voir où les gens veulent en venir. Vincent Remy se perd en description du cadre ou l’entrevue a eu lieu, en réflexions sur le sourire ou les yeux de ses interlocuteurs. Du coup, c’est assez lourd. On finit de lire le témoignage en ayant l’impression de n’avoir rien appris.

On s’attendait à une foison de jolies anecdotes sur ces figures de la culture contemporaines, et au final, on se retrouve avec un ouvrage au contenu rébarbatif et décevant.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 240

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 2 septembre 2015

Prix : 6,60 €