Un pied dans la tombe – Avis +

Présentatio de l’éditeur

Cat est devenue l’agent spécial Crawfield. Celle qui est à moitié vampire travaille pour le gouvernement pour débarrasser le monde des mauvais vampires. Elle utilise toujours ce que lui a appris son ex, Bones mais quand elle est directement visée par un tueur, le seul homme qui peut l’aider est justement celui qu’elle a rejeté.

Mais revoir Bones éveille chez elle toute sorte d’émotions. Elle se souvient des poussées d’adrénaline lorsqu’elle combattait à ses côtés ou de la passion brûlante qui les consumait. Mais sa tête est mise à prix et même si elle essaye de conserver avec lui des relations professionnelles, elle ne peut ignorer le désir qu’elle a pour lui…Et Bones ne la laissera pas s’échapper une nouvelle fois…

Avis d’Enora

Nous avions laissé Cat aux mains des agents du gouvernement qu’elle avait grugés en leur faisant croire que Bones était mort. Mais en contrepartie elle a dû fuir loin du vampire pour le protéger. Aussi lorsque les circonstances les remettent en présence, inutile de préciser que leurs retrouvailles vont être hautes en émotions de tous genres !

Un deuxième tome meilleur que le précédent ! Les personnages s’étoffent, les relations aussi, l’intrigue est bien ficelée et l’humour omniprésent. Nous en apprenons plus sur le passé de Cat mais aussi sur celui de Bones et des personnages importants de leurs histoires, dont leur apparition. Notre faucheuse rousse devient plus mature, se détache de son passé et assume ses choix. Le duo Cat/Bones est explosif et chaud à souhait.

Un deuxième tome vraiment réussi qui relance la série, ouvre de nombreuses voies et nous laisse complètement accros.

Avis de Callixta

Voilà Catherine Crawfield de retour, quatre ans après la fin du premier tome de ses aventures…Devenue chef d’une équipe du FBI spécialement chargée de la chasse aux vampires, Cat a mûri, changé mais reste désespérément solitaire jusqu’au moment où celui qu’elle a abandonné pour le protéger, Bones, va ressurgir dans sa vie.

Le roman débute lentement et semble avoir un peu de mal à s’installer mais au cours du livre, nous comprenons que Jeaniene Frost est en train de poser des jalons pour nous permettre de bien comprendre les nombreux changements qui vont se dérouler dans ce tome. Pour faire mentir les critiques (souvent justifiées d’ailleurs) que les séries s’étirent en longueur sans apporter forcément beaucoup de nouveautés ce tome deux révèle beaucoup tout en conservant une unité avec le premier livre et suffisamment de mystère pour donner envie de poursuivre.

Les apports sont considérables. Une grande partie du livre est consacrée à la vie personnelle de Cat. Si ce domaine n’est jamais négligé dans la bit-lit, Jeaniene Frost est très proche de la romance paranormale et contribue à faire trouver l’amour à son héroïne. Et ce n’est pas facile car Cat est une solitaire, amoureuse d’un vampire alors qu’elle déteste cette race et avec qui elle a finalement bien peu en commun, puisqu’elle est un hybride aux caractéristiques physiques différentes.

Cette partie est passionnante, aussi émouvante que sensuelle et semble trouver une sorte de conclusion à la fin de l’histoire. Même si Cat a toujours des problèmes avec les « ex » du vampire de sa vie, ils vont trouver un équilibre et former un couple, solide, très fort, emblématique de ce genre.

Cat évolue aussi. Sa vision en noir et blanc de son monde avait déjà changé, elle va encore progresser. Difficile de détester de façon primaire les vampires quand on en aime un, et de ne pas accepter des compromis par amour ou amitié. C’est plutôt bien vu, là aussi.

Mais l’intrigue est tout aussi passionnante, étroitement mêlée à la vie personnelle de Cat. Son passé douloureux mais assez simple ne l’est peut-être pas autant qu’elle le croît et nous allons en apprendre beaucoup sur son père et ses liens avec les vampires et notamment les amis de Bones. Tout cela est très bien mené et ne trouve pas vraiment son aboutissement en fin de livre. Il reste de quoi faire pour la suite.

Enfin, atout non négligeable, Jeaniene Frost ajoute des personnages autour de ses héros, élargissant le champ autour d’eux de façon très bien venue. Il y a Don, son chef, les membres de son équipe avec qui elle a des liens forts et complexes, son amie Denise également, et bien d’autres. De façon très intelligente, elle créé ainsi d’autres centres d’intérêts dans son œuvre.

D’ailleurs, elle a publié un roman, dérivé de cette série autour du personnage de Denise et un autre aura droit aussi à son histoire dans quelques temps. Cela apporte une pause dans la publication des aventures de Cat et permet d’explorer le même monde dans des livres indépendants.

Jeaniene Frost a parfaitement réussi le passage du deuxième tome qui révèle souvent la potentialité réelle d’une série. Le livre est dynamique, fidèle à l’esprit du premier, apporte du nouveau et ouvre de nouvelles perspectives. Voilà qui donne envie de lire le troisième tome promis aux Français pour novembre 2010.

Le quatrième tome est déjà sorti en VO, espérons qu’il sera là en 2011.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Milady
Sortie : 11 juin 2010
Prix : 7,50 €