Un palais sous la neige – Avis +

Editeur : Harlequin

roman de Rosemary Rogers

Saga : Voyage au coeur de la Russie impériale, tome 1

Présentation de l’éditeur

Angleterre et Russie, 1920
Pour échapper à son beau-père, un vil parvenu qui projette de la mettre dans son lit, Brianna Quinn espère obtenir l’aide de son tuteur et ami d’enfance, Stefan Summerville, duc de Huntley. Mais à la place de ce dernier, c’est son jumeau, Edmond, qui lui offre asile et protection…
Une proposition que Brianna accepte bien malgré elle.

Car contrairement à Stefan, gentleman en tout point respectable, Edmond est un aventurier aussi séduisant que volage, connu pour ses frasques et son goût immodéré du danger. Pire, on raconte qu’il est un homme de main du tsar, dont il est l’un des sujets de par son ascendance maternelle.

Aussi, en apprenant qu’Edmond projette de l’emmener avec lui en Russie, loin de Londres, loin de tout ce qu’elle a toujours connu, Brianna est-elle soudain saisie d’angoisse. Car elle prend soudain conscience, mais un peu tard, qu’en liant son destin à celui de cet homme imprévisible, c’est non seulement sa vertu mais également sa vie qu’elle vient de mettre en danger.

Avis de Hiro

Voilà une romance historique qui vous fera sourire jusqu’à la dernière page et cela même malgré les rares petites longueurs que l’on peut y trouver.

D’un côté, nous avons le bel apollon, Edmund Summerville, cadet du duc Huntley, son frère jumeau plus âgé de quelques minutes. L’homme est un cerveau, il est les yeux et les oreilles du Tsar Alexander Pavlovich, un de ses hommes de confiance, et possède en ce royaume de neige une toile d’informateurs à son service.

Le deuxième homme auquel il donnerait sa vie, c’est son frère, le seul pour qui il possède un amour inconditionnel qu’il assume. Autrement côté coeur, il aime se satisfaire avec de belles femmes d’expérience, mais uniquement sur le plan physique car il s’est amputé son amour émotionnel. En effet, il est la source d’une tragédie dont il ne s’est jamais remis.

C’est un homme talentueux et il est le meilleur dans son domaine, c’est ainsi qu’il apprend que des incidents suspects se sont produits autour de son frère en Angleterre. Son frère, Stefan, est trop bon, jamais il ne pourrait croire qu’on en veuille à sa vie. Edmond n’a qu’une chose en tête, retourner en Angleterre pour trouver le coupable.

Et puis, nous avons Brianna, une jeune femme à la chevelure de feu et de toute beauté, mais dont les liens familiaux ne sont pas au beau fixe. Orpheline, restant ainsi entre les mains de son beau-père, Thomas Wade, la demoiselle est vive et n’a plus rien à perdre. Le vieil homme n’a qu’une chose en tête : se glisser dans sa couche. Brianna tente alors de contacter Stefan, duc de Huntley, qui est son ami et tuteur, mais il semble qu’aucune de ses missives ne l’atteignent. La jeune femme n’a plus qu’une solution, le trouver elle-même pour le supplier de faire valoir ses droits sur elle afin de la tirer des pattes de son beau-père, alors quand elle entend que le duc a quitté sa campagne pour un voyage en ville, elle prend son courage en main et va le voir.

Les deux personnages principaux ont des caractères de feux, ils sont beaux, forts et indépendants. Brianna avait à l’époque peur d’Edmond, mais ce sentiment à changer avec l’âge. Elle n’a plus peur, elle n’a plus rien à perdre, elle osera faire des choses que même les hommes les plus fous n’ont jamais osé faire avec lui.

La relation des deux personnages est très prenante, tout est excuse pour garder la demoiselle près de soi. Edmond est possessif, il ne sait pas bien ce qu’il veut, mais il sait ce qu’il ne veut pas, et ce qu’il ne veut pas, c’est que Brianna, cette sale petite peste, ne reste pas à ses côtés. C’est aussi une relation très physique, où les deux essayent d’ignorer leur attirance émotionnelle. C’est compréhensible dans un premier temps, mais cela tire un peu vers la fin du roman.

L’intrigue n’est pas non plus exceptionnelle, mais elle donne l’excuse de rencontrer bon nombre de personnages intéressant, notamment Vanya, une femme russe très influente et très fascinante. C’est une femme dont la présence est très enrichissante. On notera également les personnages secondaires tel que Boris et Janet qui sont très agréable, et surtout, nous n’oublierons pas cette inoubliable Letty ! Ainsi que Stefan, mais cela n’était pas à préciser, car le second volume de cette série lui sera consacré.

On regrettera peut-être cependant le manque de visite dans ces contrées étrangères, en effet, on ne visite pas beaucoup la Russie. La promesse d’un voyage en pays hostile (enfin neigeux) n’est pas totalement remplie, même si ce n’est clairement pas le but du livre.

L’écriture est très fluide, très agréable à suivre. Des dialogues et passages sont vraiment très amusants. Un très bon moment que l’on passe à tourner les pages.

On referme ce livre en espérant qu’une chose, que la relation développée dans le prochain volume sera tout aussi passionnante !

« La politique est une affaire traîtresse qui se traite derrière des portes fermées, ma souris. Ce qu’on laisse voir au public, c’est un numéro bien orchestré mis en scène par des personnes de pouvoir qui préfèrent l’ombre. Et, en vérité, il y a des moments où la cour de Russie ressemble pitoyablement à une nurserie emplie d’enfants difficiles »
[Edmond Summerville]

« – Je ne suis pas malade, je suis contrarié. Je ne comprends pas pourquoi les femmes doivent compliquer ce qui devrait être une liaison toute simple.
Courage, mon ami. Ma mère vous dirait que, si une femme ne cause plus de problème dans votre vie, c’est qu’elle ne tient plus à vous. »
[Edmond&Boris]

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Éditeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 1 mars 2014
Prix : 7,20 €