Un jour tu paieras – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Les dés sont jetés, je n’ai plus rien à perdre.

En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses quinze centimètres de lame s’enfoncent dans ta chair. »

Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?

Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide.

Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors qu’elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé…

Avis de Thérèse

Le roman commence par le meurtre d’on ne sait qui, en pleine nuit, pendant son sommeil, par on ne sait qui… Et on se retrouve projeté quinze ans plus tard, dans l’accident d’une voiture dans laquelle se trouvent deux hommes et une femme.

Au fil du roman, Pétronille Rostagnat, par la voix de ses personnages, nous propose plusieurs versions de cet accident, plusieurs conducteurs possibles, plusieurs explications.

Parmi les autres personnages (ou les mêmes ? vous ne le saurez pas avant la fin du livre), il y a Pauline, une avocate ambitieuse qui est commise d’office pour défendre Mathieu, un jeune homme accusé d’un double meurtre. Pendant ce temps, une jeune fille, Océane, est dans le coma après avoir été retrouvée inconsciente dans la forêt.

Il n’y a pas d’innocents dans cette histoire. Personne n’est totalement tout blanc, mais les degrés de culpabilité peuvent être très différents, notamment en fonction des motivations de chacun.

Pauline Carel est très motivée pour faire acquitter son client, elle est prête à tout pour y arriver, elle en fait une affaire personnelle. Mathieu se déclare innocent de ces deux meurtres, mais il ne dit pourtant pas tout. Océane, à son réveil, semble aussi avoir des choses à cacher…

Chacun a son histoire mais chaque histoire a plusieurs versions…

Un jour tu paieras est un excellent polar, bien construit, aux nombreux coups de théâtre et au suspense bien distillé. Il contient des personnages à la psychologie complexe et bien creusée. Pétronille Rostagnat tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, et lui réserve bien des surprises !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Marabout
Collection : Romans
Sortie : 29 janvier 2020
Prix : 19,90 €