Un jour, je serai roi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d’artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d’hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du Palais de Toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.

À travers le destin de trois clans celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard , de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu’on lui cache la vérité, Delaforge s’échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il construit à Versailles, avant d’autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l’on croit ? Comment accomplir cette vengeance sur le chantier même du Roi ?

Avis de GaëlleB

Un même jour de naissance, deux destins. L’un est l’enfant attendu depuis vingt ans, l’autre un bâtard dont la naissance cache un mystère. L’un embrassera sa destinée de roi, l’autre sombrera dans les affres de la violence.

Sous couvert de la construction de ce palais rêvé par Louis XIV que reste aujourd’hui encore Versailles, Jean Michel Riou nous offre une magnifique saga historique richement détaillée où se mêlent aventure, haine et passion où chaque personnage pose sa pierre à l’édifice.

Mais voilà, à force de détails, le lecteur ressent comme un sentiment d’écrasement. On se noie sous les descriptions architecturales, les indications historiques. Et parfois, on perd le fil de l’histoire d’autant que l’auteur est adepte des bonds et autres ellipses. A cela ajoutez le fait que le récit est écrit au présent et la lecture devient quelque peu ardue.

Pourtant, ces quelques remarquent n’enlèvent rien au plaisir de suivre les pas de Toussaint Delaforge, cet orphelin à la recherche de ses origines et animé par la vengeance ! Un second tome est prévu et c’est avec plaisir que nous le lirons.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 622
Editeur : Flammarion
Sortie : 2 novembre 2011
Prix : 23 €