Un été à Cranberry Point – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre le bleu profond des eaux du Pacifique et les montagnes boisées qui la surplombent, la petite ville de Cedar Cove vit au rythme de ses habitants. Des vies et des destins s’y entrecroisent, des histoires se nouent et se dénouent sur fond de rencontres et de confidences. Des histoires tour à tour tendres, dramatiques et émouvantes – comme dans la vraie vie.

Bouleversée depuis l’étrange disparition de Maxwell, un client de sa maison d’hôtes, Peggy accueille bien volontiers la fille de ce dernier dans l’espoir de lui offrir un peu de réconfort. Mais à la grande surprise de Peggy, Bob, son mari, se montre très distant vis-à-vis de la jeune femme, et une atmosphère de méfiance et de mystère s’installe peu à peu dans sa belle maison de Cranberry Point. Heureusement pour Peggy, il y a toujours des événements pour lui donner le courage dont elle a besoin et lui rappeler chaque jour combien il est bon de vivre à Cedar Cove : l’annonce du mariage de Maryellen et de Jon par exemple.

Mais aussi, bien sûr, le nouveau départ dans la vie de Grace, la mère de Maryellen, qui va devoir choisir entre deux hommes. Quant à Charlotte, qui habite non loin de là, elle semble elle aussi avoir fait une merveilleuse rencontre. Une rencontre qui n’a cependant pas l’air de réjouir sa fille Olivia, tout juste de retour de sa lune de miel avec Jack… C’est au sein de cet univers chaleureux et familier que Peggy trouvera l’aide nécessaire pour surmonter les difficultés qui la tourmentent. Un monde où les gens finissent toujours par se retrouver car, à Cedar Cove, on n’est jamais très loin les uns des autres.

A Cedar Cove, l’avenir est plein de promesses…

Avis de Marnie

Jamais un roman n’a autant mérité la définition de chronique, que ce quatrième volume de la série de Cedar Cove. Si un couple différent se détachait pour chacun des trois tomes précédents, ici, nous reprenons l’histoire de tous ces héros, leur famille, leurs amis, les nouveaux venus, sans que des personnages prennent une place prépondérante. Mieux, Debbie Macomber réussit la performance d’approfondir l’histoire de tout le petit monde de Cedar Cove, par petits chapitres, tour à tour aussi passionnants les uns que les autres. Il y a une vraie montée en puissance ici, et l’auteur qui a écrit ce livre en 2004 est au sommet de son talent.

En effet, les rebondissements, péripéties, incidents, sont issus du quotidien. Si à la fin des troisièmes chroniques, certains couples semblaient avoir trouvé une sortie vers la direction tant attendue dans la romance de « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », Debbie Macomber avec une malice assumée nous prouve une fois de plus qu’un mari ne devrait pas oublier de reboucher le dentifrice, qu’une femme peut être exaspérante en étant bien trop maniaque ou en forçant le pauvre homme à manger autre chose qu’un hamburger, qu’un homme intransigeant peut remettre son bonheur en jeu lorsqu’il est atteint dans sa fierté, alors que son épouse ne devrait pas lui cacher des évènements qui le concernent directement. La vie de couple possède ses règles tacites et malheur à celui qui les transgresse, que ce soit par maladresse ou même par gentillesse ! Si Cécilia notre première héroïne a surmonté la disparition de sa petite fille, nous nous apercevons qu’il n’en est pas de même pour Ian, son mari… et cela ne constitue que le sommet de l’iceberg.

N’oublions pas Grace, personnage complexe, vraiment touchante qui a fait une erreur… et s’en mord les doigts depuis des mois, ou Charlotte qui, même arrière-grand mère, alors qu’elle se remet de son cancer, tombe amoureuse avec l’enthousiasme qui la caractérise. Debbie Macomber prouve ici qu’il est possible de faire se croiser le destin d’une trentaine de héros, en parvenant à dépasser la superficialité. Déjà, elle ne prend plus la peine de nous faire un résumé des volumes précédents et s’empare de son récit à bras le corps avec une maîtrise confondante. Si elle semblait trop hésiter dans la seconde histoire, ici, visiblement, son imagination est totalement au service de son récit, et la voici qui fonce de tous les côtés, apportant une vigueur, un rythme et un entrain qui lui manquaient précédemment. Enfin, si le fil rouge, soit, la mort mystérieuse de l’inconnu du bed & breakfast tenu par Peggy et Bob, semble trouver une issue… c’est pour mieux relancer l’intrigue.

Le meilleur des quatre volumes… en attendant le cinquième, Un noël à Cedar Cove qui paraîtra au mois de décembre !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 388
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
sortie : 1 octobre 2010
Prix : 12,50 €