Un couple parfait… enfin presque – Avis +/-

Présentation officielle

En 1800, les droits des femmes n’existaient pas, elles faisaient ce qu’on leur disait et leur avis…. Aujourd’hui elles sont ministres, PDG, présentatrices du journal télé, avocats, notaires, médecins… Le couple peut-il tenir ce choc ? Le monde à changé et on voudrait que le couple échappe à la règle.

Nous allons pendant 80 minutes devenir des voyeurs et regarder ce couple parfait, en 15 scènes de leur vie, et dans le fond, en le regardant bien… leur vie, c’est un peu la nôtre…

Avis de Marnie

Au théâtre Grande Comédie, se joue une pièce écrite par Alil Vardar, auteur du succès Le clan des divorcées et qui ici assume totalement avoir écrit spécialement cette histoire pour Nathalie Marquay-Pernaut. S’il est vrai que vu les allusions martelées par l’auteur, il ne pourrait y avoir sur scène une autre actrice que celle ciblée et étiquetée épouse à la ville du journaliste Jean-Pierre Pernaut, il ne lui offre singulièrement qu’un rôle de faire-valoir. Jolie et charmante mais un peu éteinte, comme écrasée par la personnalité charismatique de son « mari » de théâtre, elle semble prendre de l’assurance, au fur et à mesure de ces 80 minutes et réussit enfin à s’imposer dans les dernières saynètes.

En effet, le déséquilibre entre l’abattage assez drôle de l’auteur acteur et les répliques que la jeune femme lui lance que pour lui permettre de déclamer des tirades plus ou moins humoristiques, est trop prononcé pour ne pas être gênant. Toutefois, Alil Vardar dans son personnage de beauf pathétique est si crédible et si attachant qu’il rattrape beaucoup de maladresses.

Le rythme est une qualité ici, car cela permet un bon enchaînement des quinze scènes qui fonctionnent en continu, comme des sketchs, sans temps mort. Bien évidemment, nous nous retrouvons avec une énumération de clichés sur les femmes, sur les hommes, sur la vie en couple… mais, le côté bon enfant de l’acteur fait passer bien des choses avec le sourire. Nous ne vous garantissons pas que vous rirez à toutes les répliques, néanmoins vous passerez un agréable moment.

Superficiel et un peu lourd, mais divertissant !

Fiche Technique

Avec Nathalie Marquay-Pernaut, Alil Vardar

Prix : à partir de 26 €, avec réduction sur billetreduc

Auteur : Alil Vardar

Adresse : La grande comédie – 40, rue de Clichy – 75009 Paris