Un beau jour peut-être – Avis +

Présentation de l’éditeur

« On ne naît pas star, on le devient. » C’est ce que s’est dit Franny Banks en débarquant à New York, avec la ferme intention de devenir célèbre. Un projet ambitieux qu’elle s’est accordé trois ans pour réaliser. Hélas, il ne lui reste plus que six mois pour réussir son pari, et sa carrière de comédienne ne décolle pas.

Sa plus grande réussite jusqu’à présent est une publicité vantant les mérites d’une marque de lessive. Dépitée, Franny se goinfre de feuilletés au fromage et se punit en s’infligeant d’interminables séances de jogging. Et voilà qu’un beau jour, la chance lui sourit : elle tient enfin l’occasion de jouer devant des pros. La célébrité, c’est maintenant ou jamais… à condition de ne pas se laisser déstabiliser par James Franklin, l’acteur le plus talentueux de son cours.

Avis de Audel

Ce livre est le premier roman de l’actrice Lauren Graham (Gilmore girls, Parenthood). Il s’agit de l’histoire de Frances, 27 ans qui s’est installée à New York avec l’espoir de devenir actrice. Pour cela, elle s’était fixée un temps. On se concentre sur les six derniers mois restant pour atteindre son objectif.

L’héroïne est une jeune femme pleine de vie qui manque cruellement de confiance en elle. Aussi assiste-t-on à ses doutes, ses remises en question mais également à ses prises de conscience. Par conséquent, on ne va pas seulement voir l’évolution de son parcours artistique mais également l’évolution du personnage lui-même.

En effet, Franny prend les choses comme elles viennent, elle n’a pas vraiment de plan et dévie de sa route très régulièrement. Aussi, va-t-elle devoir apprendre à faire le tri dans les castings et propositions, non pas parce que celles-ci sont abondantes mais parce qu’elle doit déterminer ses limites et le genre de carrière qu’elle souhaite.

Il en va de même dans sa vie amoureuse. En effet, Franny est toujours en couple avec son petit ami de l’université Clark, qui fait ses études de droit à Chicago. Or, bien qu’elle prenne ses distances sans en avoir conscience, elle se raccroche à Clark comme à une bouée. Elle fera de même avec son nouveau « petit ami ».

Franny est donc à plus d’un titre à un tournant de sa vie ! Par ailleurs, le titre du roman revient discrètement assez régulièrement tout au long de l’histoire un peu comme le refrain d’une chanson venant rythmer l’intrigue.

Le roman s’achève sur une fin ouverte donnant l’impression qu’il manque des pages. On a envie de continuer à suivre le parcours de Franny. Mais si on prend l’intrigue principale force est de constatée qu’elle est belle et bien terminée !

Un roman à la fois léger, sensible et drôle. Les pages se tournent toutes seules et on en redemande ! Une réussite donc.

Fiche technique

Format : broché
Pages :448
Editeur : Milady
Sortie : 23 mai 2014
Prix : 18,20 €