Un amour de monstre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Démon est un demi-dieu, fils de Pan et d’une mortelle, qui vit une vie (presque) normale. Il n’a ni la force d’Héraclès ni la (quasi) invincibilité d’Achille. Son pouvoir à lui, c’est de parler aux animaux.

Comment imaginer que son père débarquerait dans sa vie pour l’emmener sur le Mont Olympe ? Là-haut, Démon sera chargé d’un rôle bien précis : celui de débarrasser les étables divines de leur puanteur monstrueuse, et de soigner les bêtes légendaires des dieux grecs.

Avis de Valérie

La fiction joliment écrite est bien meilleure pédagogue qu’un essai ou un livre d’école. Et la mythologie est enseignée au collège, autant avoir de bonnes notes en s’amusant qu’en étudiant !

Le petit lecteur (à partir de 8 ou 9 ans) découvre la vie d’un héros très sympathique et proche de lui. Démon (diminutif de Pandemonium) vit avec sa maman jusqu’au jour où son illustre père, le dieu Pan vient le chercher pour travailler au Mont Olympe.

Tout d’abord pas très heureux de quitter le seule environnement qu’il connaît, il fait contre mauvaise fortune bon coeur. Il a un don certain avec les animaux, et son père lui propose de s’occuper des écuries des dieux ! Outre nettoyer, il faut arriver à gérer tout un bestiaire merveilleux qui n’est pas toujours content du sort qu’on leur réserve. Et c’est l’occasion de mieux connaître un géniteur absent, qui semble bien l’aimer, tout en restant très impressionnant !

Le style est à la fois actuel pour ne pas perdre le lecteur, mais suffisamment soutenu pour que ce soit une lecture qui construit également le niveau de français et les connaissances de la mythologie. Notre petit héros est très attachant et on a qu’une envie, suivre ses aventures !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Sortie : 22 février 2017
Prix : 5,50 €