Un amour assassin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Regan dirige avec ses frères une chaîne d’hôtels de luxe. Entraînée par Sophie, son amie d’enfance, elle assiste à un séminaire où. elle doit se prêter à un petit jeu en apparence inoffensif : dresser la liste des personnes qu’elle souhaiterait voir disparaître. Peu après, elle reçoit la photo d’un homme pendu. C’était le premier nom sur sa liste ! Et ce n’est qu’un début… Regan est placée sous la surveillance d’Alec, l’inspecteur de police qui mène l’enquête. Ensemble, ils vont tenter de démasquer celui qui est à l’origine de ce jeu macabre. Le temps presse car le tueur en série se rapproche dangereusement de Regan…

Avis de Francesca

Quatrième volume de la saga des Buchanan après Le cœur à vif, La dernière trahison et L’héritage du passé, ce romantic suspense est une agréable surprise pour les lectrices qui n’ont pas forcément apprécié les premiers tomes ni plus généralement le style de Julie Garwood. Bien qu’il y ait une construction faite de manière simpliste par l’auteur, les personnages sont le point fort de cette histoire.

Regan est la petite dernière de la richissime famille Madison et est couvée par ses frères ainés. Elle dirige la fondation familiale qui accorde des subventions à des associations et des établissements scolaires. Avec ses deux meilleures amies depuis la maternelle, Sophie et Cordie, elle assiste à un séminaire afin d’enquêter sur un homme suspecté d’escroquerie et de meurtre. Au cours de ce week-end, elle établit une liste de personnes qu’elle souhaiterait voir disparaître, ce qu’elle prend pour un acte sans conséquence… sauf que ces gens sont ensuite assassinés un par un ! Lorsque le lien est établi entre cette liste et Regan,, cette dernière est placée sous la protection d’Alec Buchanan, un inspecteur qui va bientôt rejoindre le FBI.

Entourée par ses amies fidèles et ses frères ultra protecteurs, Regan mène une vie aisée et insouciante. Pourtant, elle aimerait davantage s’affirmer au sein de sa famille et avoir son mot à dire. Cette macabre et dangereuse affaire va la pousser à revoir ses priorités et à sortir de son cocon.

Alec Buchanan vient d’une famille de flics. Brut de décoffrage, il ne s’embarrasse pas des convenances et mène ses enquêtes de la manière forte. Lorsqu’il rencontre Regan, il est immédiatement attiré par elle mais ne souhaite pas nouer une relation durable. Pourtant, il devient étrangement possessif envers elle à mesure que leur relation se développe. La relation entre Regan et Alec est classique mais pas ennuyeuse, le personnage de la jeune femme étant plus forte et courageuse que la plupart des héroïnes auxquelles nous avait habituée Julie Garwood.

Le défaut de ce roman est d’être divisé en plusieurs parties distinctes, la première se concentrant exclusivement sur l’enquête en cours, la deuxième uniquement sur l’histoire amoureuse entre Regan et Alec, période durant laquelle l’assassin n’agit pas de façon quasi miraculeuse, et l’épilogue où le dénouement des deux aspects du récit aboutit. Cette séparation des choses simplifie grandement l’écriture de l’auteur mais forme un ensemble un peu brusque pour le lecteur. Heureusement, le plaisir de la lecture n’en est pas affecté pour ce roman très traditionnel mais toujours efficace.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 445
Editeur : J’ai Lu
Collection : Suspense
Sortie : 24 novembre 2008
Prix : 7,60€