Uglies – Avis +

Résumé

Tally aura bientôt 16 ans. Comme tous les adolescents de cet âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies, jeunes personnes moches, et intégrer la caste des Pretties, tous parfaits. Mais elle a une nouvelle amie, Shay, qui l’entraîne en dehors de la ville et lui révèle l’existence de personnes vivant en marge de la société.

Après la fuite de Shay, Tally est forcée de la retrouver et par la même occasion de signaler aux cruels Pretties l’endroit exact des insoumis. Cependant, arrivée là-bas, elle découvre que le monde dans lequel elle allait vivre cachait une manipulation épouvantable. Tiraillée entre ses mensonges et son amour naissant pour David, un rebelle, Tally va devoir choisir son camp.

Avis de Francesca

Bienvenue dans un monde où la discrimination physique n’a plus lieu d’être puisque tous les adolescents passent au bistouri le jour de ses 16 ans. Evidemment, c’est un monde futuriste, où la gravité peut être défiée par n’importe qui grâce au pouvoir magnétique des bâtiments de la Ville et où notre monde n’est plus qualifié que de Ruines. C’est également un monde idéal pour les Pretties qui, une fois passés de l’autre côté du miroir, c’est-à-dire après l’intervention chirurgicale, transforment non seulement leur apparence pour devenir de véritables gravures de mode, mais changent également de lieu d’habitation pour vivre dans la Ville et ne penser qu’à faire la fête et s’amuser.

C’est cet univers auquel aspirent tous les Uglies, donc tous les adolescents de moins de 16 ans qui ont l’inconvénient d’être « moche », c’est-à-dire non rafistolé par la chirurgie esthétique. Les Uglies sont parqués dans des dortoirs durant quelques années, le temps de les préparer à leur intervention médicale. Parmi eux se trouvent Tally, une jeune fille comme les autres, qui sait qui elle est et ce qu’elle va devenir. Elle est impatiente d’être enfin « belle » et rejoindre son meilleur ami devenu Pretties peu de temps auparavant. Malheureusement, les choses se gâtent lorsqu’elle se lie à une autre fille, Shay, et qu’elle découvre ce qu’elle n’avait jamais soupçonné. Le passage de l’âge adolescent à l’âge adulte passe par cette phase de révélations sur le monde qui nous entoure et la réalité des choses que l’on avait idéalisées au cours de l’enfance. Cette dimension est traitée avec subtilité par l’auteur qui fait de son héroïne une jeune femme à la fois forte qui est capable de se battre pour survivre, et vulnérable comme toutes les filles de son âge lorsqu’elle enjolive sa vie et ment afin d’attirer la sympathie de ses congénères.

Cette histoire pose la question du rôle de l’apparence dans notre société et les critères de beauté que cette même société a édictées selon des méthodes que l’on ne peut décrire ni mesurer. A l’heure où un certain standard est dans l’inconscient des populations, l’uniformisation des gens est un danger et la diversité, au contraire, est une source incomparablement plus intéressante et enrichissante pour chacun d’entre nous. C’est cette mixité que défend l’auteur en rajoutant un complot gouvernemental que je ne vous révèlerai pas, bien évidemment, pour vous laisser en connaître le contenu à la lecture de ce roman palpitant, rythmé, traité de manière intelligente et posant des questions fondamentales pour la réflexion.

Véritable phénomène aux Etats-Unis, ce premier tome d’une série comportant 4 ouvrages actuellement a reçu le prix du Meilleur livres pour jeunes adultes 2006 de l’American Library Association. La suite, Pretties, sera bientôt disponible.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : juillet 2006
Prix : 13,50€