Onirik
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 25 janvier 2017.

Un livre singulier, en forme de parcours initiatique, qui invite à la réflexion spirituelle, et qui met en lumière d’une manière originale le thème universel de "l’âme soeur"



Editeur : Eyrolles

roman de Sabrina Philippe

Présentation de l’éditeur

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d’amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l’île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l’île, où elle a pris l’habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l’amour, et qui changera sa vie à jamais.

Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l’amour dans les bras d’hommes qui l’ont plus ou moins aimée, jusqu’à ce que l’évidence d’une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l’ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d’amour pour lui transmettre son secret.

Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu’elle, mais se souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés. Il sait qu’il ne peut pas l’aimer dans cette vie là, ou elle en mourra encore. Leur amour est au-delà de l’amour car elle et lui sont âmes soeurs. Ils se sont retrouvés dans ce café de l’île Saint-Louis, mais ils devront attendre encore toute une vie avant leur dernier voyage.

Avis de Claire

Parfois l’amour entre deux êtres est si inexplicable qu’il en devient douloureux, mystérieux, suspect. Aucune explication rationnelle ne vient apaiser les sentiments, l’incompréhension, le manque. Sabrina Philippe se propose, au travers de ce roman, d’explorer des voies si elles ne sont pas inconnues, n’en demeurent pas moins incomprises, voire dénigrées.

Connaissez-vous ce fameux dessin de Jean Cocteau, qui avait fait le portrait saisissant de ressemblance de Jean Marais, bien avant de le rencontrer ? Ils étaient, sans aucun doute, un bel exemple de ce que l’on peut nommer "âme soeur", concept bien plus puissant et révélateur pour l’auteur de cet ouvrage, que tout ce que l’on entend d’habitude en littérature ou dans la vie. Cela va bien au-delà, dans une dimension mystique et pas forcément amoureuse.

La narratrice de ce roman, en quête d’amour mais surtout de réponses, fait un jour la connaissance de Myriam, une charmante dame juive d’un certain âge. Elle a connu le malheur à l’état pur, la perte tragique d’êtres aimés. A travers son histoire, on découvre une voie bienveillante, où l’espoir et le renouveau sont permis.

Ce roman, écrit à la première personne, se lit comme un témoignage, un récit de bribes de vies et d’expériences disparates mais consolatrices, avec pour fil rouge le concept de réincarnation, cette idée folle qui expliquerait pourtant beaucoup de choses, entre ces sensations de déjà-vu, ces rencontres coups de foudre où deux êtres ont l’impression de se reconnaître ou encore ces passions fulgurantes incompatibles avec le quotidien.

Un texte, au titre poétique, qui se lit vite, et bien, et qui a le mérite, que l’on y croit ou non, de nous faire nous interroger sur d’autres possibles.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 278
Éditeur : Eyrolles
Sortie : 21 janvier 2017
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rencontre avec Sabrina Philippe
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr