Onirik
Tu ne perds rien pour attendre – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 juillet 2018.

Tu ne perds rien pour attendre est un polar très bien écrit, captivant et original.




Éditeur : Pocket

roman de Janis Otsiemi

Présentation de l’éditeur

Libreville, Gabon. Chaque nuit, Jean-Marc fait ce rêve qu’il tue un homme. Toujours le même. Ce fils de ministre qui, au volant de sa voiture, faucha naguère sa mère et sa jeune sœur. En toute impunité. Jean-Marc n’est pas devenu flic par vocation.

Chaque nouvelle affaire est l’occasion pour lui d’affronter ses fantômes. Ou d’en venger un autre. Quand, par une soirée étouffante, il prend en stop une jeune serveuse, il ne sait pas encore que cette rencontre n’est absolument pas fortuite...



Avis de BéKa

« A la sortie d’un virage à la montée du quartier Toulon, une fille le héla. Il ne s’arrêta pas.
 Une fille seule sur un trottoir à cette heure de la nuit ne peut être qu’une pute
… Pourtant, quelques mètres plus loin, il ne sut pas pourquoi, il freina brusquement dans une déchirure de gomme. Il revient sur ses quatre roues et s’arrêta à la hauteur de la fille, debout sur ses talons aiguilles.  »
 C’est ainsi que Jean-Marc rencontre Svetlana. Lui est policier, elle… mystère !

Ce polar nous emmène en Afrique, dans la capitale du Gabon. 
Les ambiances et le vocabulaire nous dépaysent et rendent ce voyage ludique. Certaines expressions de Libreville nous sont inconnues et pas toujours identifiables. Fort heureusement, elles sont répertoriées et expliquées dans un glossaire en fin d’ouvrage.



Les personnages sont très rapidement abordables ; le principal est un policier. Vous allez me dire que dans un polar, c’est normal. 
Sa typologie correspond également au thriller classique : un côté très masculin, un tantinet cow-boy, mais pas trop. C’est un fonceur, une tête brûlée au grand cœur, mais pas stupide. En bref, il est sympa.

C’est très bien écrit, ce qui n’est pas toujours le cas dans livres qui favorisent un genre. Il y a de la place pour le vocabulaire.


Le Gabon, la mer, l’équateur, Libreville… C’est un livre à emporter en vacances. Il est peu épais et se lit très vite. Alors, un peu de patience : tu ne perds rien pour attendre !

Fiche Technique


Format : poche

Pages : 224

Éditeur : Pocket

 Collection : thriller

 Sortie : 8 mars 2018
Prix : 6,40 €

L'auteur BéKa
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr