Tu me manqueras demain – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Heine Bakkeid

Présentation de l’éditeur

Dans le grand nord norvégien. Un ex-flic à la dérive. La folie en embuscade.
Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison, la psyché en miettes, une douleur lancinante dans le ventre et les canaux lacrymaux détruits.

L’agence pour l’emploi lui laisse entrevoir un brillant avenir d’intérimaire dans un centre d’appels… Jusqu’à ce que son psychiatre lui demande, à titre privé, de partir à la recherche d’un jeune homme disparu sur un îlot perdu dans l’extrême nord du pays. Là-bas, dans ces contrées de brumes et de nuits sans fin, les dangers du présent et les fantômes du passé ne lui laisseront aucun répit.

Après avoir perdu ce qui donnait un sens à sa vie, va-t-il aussi perdre la raison ?

Avis de Thérèse

Il s’agit du premier roman traduit en français du Norvégien Heine Bakkeid, plébiscité dans son pays et présenté comme le nouveau Jo Nesbo, et c’est le premier volume d’une série consacrée à son enquêteur Thorkild Aske.

C’est un Thorkild Aske en bien piètre état dont on fait la connaissance : ancien enquêteur de la police des polices, il sort de prison suite à un accident dont on apprendra les détails au fur et à mesure de ses souvenirs, hanté par un fantôme, torturé physiquement et psychologiquement, avalant les médicaments comme des bonbons. Radié des cadres de la police à vie, l’agence locale pour l’emploi ne trouve à lui proposer qu’un poste dans un centre d’appels.

Mais son psychiatre, personnage atypique dont on aimerait une présentation plus détaillée (peut-être dans les tomes suivants ?) lui confie une mission, de la part d’anciennes relations : retrouver leur fils disparu en mer depuis plusieurs jours à l’extrême nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, sur une île déserte battue par la tempête.

Heine Bakkeid donne la parole à son héros et ce récit à la première personne contribue pour beaucoup à l’atmosphère glauque, sombre et tourmentée du roman, saupoudrée d’un soupçon de surnaturel, entretenant le doute du lecteur entre faits réels et éventuelles hallucinations de Thorkild dues à sa consommation permanente de médicaments et d’alcool.

Les grandioses paysages nordiques méritaient certainement davantage de descriptions, mais il est vrai que, totalement dépaysants et envoûtants pour nous, ils semblent peut-être tout à fait ordinaires aux yeux de l’auteur.

On s’attache peu à peu à Thorkild Aske, ce héros malmené par la vie, déprimé et obsessionnel, qui ne fait pourtant pas grand-chose pour se faire aimer. On attend les tomes suivants avec une certaine inquiétude à son égard et en espérant que Heine Bakkeid ne le malmènera pas autant !

Un auteur à suivre. Un polar glaçant à tous points de vue, à lire de préférence près d’une cheminée, avec une boisson chaude à portée de la main, car Heine Bakkeid nous entraîne là où il fait froid, très froid.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 21 octobre 2021
Prix : 7,95 €