Onirik
Trolls - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 18 octobre 2016.

Un film joyeux et coloré, qui plaira autant aux petits qu’aux grands. En VO, Justin Timberlake, Anna Kendrick ou encore Gwen Stefani assurent le show, en VF Louane et M. Pokora s’éclatent tout autant !



film américain de Mike Mitchell et Walt Dohrn (2016)

Présentation officielle

Connus pour leurs cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop.

Mais leur monde d’arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l’entraînera loin de ce paradis.

Avis de Claire

Vingt ans après avoir réussi à échapper à la menace des horribles Bergens, qui ne rêvent que de les dévorer, la princesse des Trolls, Poppy, décide de faire une méga-fête. Alors qu’ils vivaient en toute discrétion pour éviter que les Bergens ne les retrouvent, cette fête bruyante et colorée attire inévitablement l’attention de la chef cuisinière du château qui avait été bannie par les siens, et qui a soif de vengeance, et faim de Trolls...

Certains d’entre nous se souviennent sans doute des poupées cultes Trolls, ces personnages franchement pas jolis, à la crinière hirsute et ultra-colorée, jouets pour enfants créés par la société danoise Dam Things, en 1959. Gros succès dans les années 80 et 90 en Europe, ils ont ensuite complètement disparu.

Dreamworks Animation s’est intéressé au phénomène en 2010, alors que ces poupées étaient tombées dans l’oubli, flairant le filon pour un bon dessin-animé. Les Trolls réinventés sont ainsi hyper sympas et surtout hyper-mignons. Voilà pour les personnages. Pour l’intrigue, les scénaristes Jonathan Aibel et Glenn Berger avouent s’être inspirés de la trilogie Le Grand Livre des gnomes de Terry Pratchett.

Le tout donne un film coloré, très joyeux, vraiment drôle qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes, grâce aux nombreux clins d’oeil de la culture populaire et au choix des chansons (certaines reprises sont vraiment excellentes comme True Colors de Cindy Lauper ou encore Hello de Lionel Ritchie).

Avis de Valérie

Ces petites figurines pas vraiment jolies ont été pourtant un vrai succès commercial, leurs possesseurs y mettant peut-être un peu plus qu’une affection à une poupée, une sorte de promesse de magie dans leur quotidien. Et en toute honnêteté, les savoir portées au grand écran ne motivait pas plus que ça !

Et pourtant, le film est une vraie réussite, de celle qui réchauffe le cœur et qui motive grâce à des jolies valeurs enjouées et simples ! Car, les trolls sont vraiment choux ! Mignons, colorés, particulièrement réalistes et bien animés, on s’attache tout de suite à chacun d’eux.

Comme rarement, un film d’animation dont le sujet peut être simpliste touche toutes les générations. Les enfants se régaleront de l’histoire, des blagues, des magnifiques couleurs et textures... et les adultes aussi ! Et si la bande son (superbement interprétée par Timberlake et Kendricks en VO) est évocatrice des années 90 et donc envoie moult madeleines de Proust aux quadras (et pas que), c’est si gai, si joliment interprété que les enfants se régalent également.

Le doublage fait énormément. Sa qualité permet de ressentir chaque émotion notamment des deux trolls principaux Princesse Poppy et Branche. Lors de la chanson True Colors, les émotions sont à leur apogée et petits et grands sont touchés, émus.

Les Trolls viennent de s’offrir une seconde vie, méritée, et si c’est drôle, comme joyeusement musical, c’est également tendre et profond ! Une superbe réussite !

Fiche technique

Sortie : 19 octobre 2016
Durée : 92 minutes
Avec (voix V.O.) : Justin Timberlake, Anna Kendrick ; (voix V. F.) Louane, M. Pokora
Genre : animation

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr