Tribulations d’une fan de Jane Austen – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans le premier roman de Laurie Viera Rigler, Confessions d’une Fan de Jane Austen, la fan d’Austen du 21ème siècle Courtney Stone se trouvent dans l’Angleterre de l’époque Régence, occupant le corps d’une Jane Mansfield – avec des conséquences comiques et romantiques.

Dans Tribulations d’une fan de Jane Austen, Jane Mansfield se réveille dans la folie urbaine du L.A. du 21ème siècle – dans le corps de Courtney.

Avis de Claire

Pas vraiment un second tome, ni une suite de Confessions d’une fan de Jane Austen, cet opus est en réalité une histoire qui se passe en parallèle, puisqu’il s’agit de deux jeunes femmes qui ont échangé leurs vies, et plus même, car l’une a pris l’apparence de l’autre et vice-versa.

C’est ainsi que la jolie trentenaire (mais déjà vieille fille périmée pour son époque) Jane Mansfield, brune fine et délicate, se retrouve à la suite de quelque intervention d’une bohémienne, catapultée en lieu et place, et même en corps et âme pourrait-on dire, de la blonde et pulpeuse Courtney Stone, californienne franchement séparée de son fiancé et accessoirement en pleine crise existentialiste (ou presque!).

Elle doit, passées les premières émotions, maladresses et incompréhensions, s’adapter peu à peu à sa nouvelle vie, avec les étourderies et les troubles qui vont avec. L’intrigue flotte un peu à ce niveau, c’est moins drôle et moins intéressant que dans le premier pendant, qui se passe à l’époque Regency.

L’histoire patauge, les situations sont plutôt lourdement décrites, même si l’on comprend les hésitations de l’héroïne, on a du mal à suivre le cours de ses pensées et actions, qui ne semblent pas toujours très logiques, à l’image des atermoiements de son coeur.

Une romance Time traveller à découvrir quand même, surtout si on a aimé le volet précédent, car elle apporte quelques éclaircissements, mais qui a moins de piquant et d’intérêt.

Attention à ne pas confondre ces livres avec la série télévisée britannique Lost in Austen, ni avec Coup de foudre à Austenland, par contre ces livres ont été adaptés en websérie à découvrir sur youtube, sous le titre de Sex and the Austen girl.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 429
Editeur : Milady Romance
Collection : Central park
Sortie : 24 janvier 2014
Prix : 7,90 €