Treize – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde.

L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.

Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

Avis d’Emilie

Ce roman est simplement à couper le souffle, dans la lignée de Minority Report et de Sixième sens. Il s’agit d’un exceptionnel thriller fantastique dont les droits d’adaptation ont déjà été acquis par le réalisateur et producteur de The Dark Knight, Christopher Nolan.

En effet, l’écriture est très cinématographique. Dès les premières pages on est plongé dans l’intrigue et on n’en ressortira pas indemne. Tout notre corps participe à la lecture : on retient son souffle, on se crispe, on gémit… L’écriture est trépidante, elle oscille entre enquête policière, thriller psychologique et roman fantastique, avec des pointes de dystopie.

L’histoire est pour le moins passionnante. Notre héros, Jonah Miller, est un reviver, c’est à dire qu’il a la capacité de réveiller les morts, pour seulement un court temps. Cette compétence est exploitée principalement à des fins policières. Lors d’une séance, Jonah perçoit un problème. Il décide d’enquêter ce qui va l’emmener bien plus loin qu’il ne l’aurait souhaité.

On aime ce héros, profondément humain. Torturé, il ne peut rester en paix, ni avec lui-même, ni avec les autres. Pourtant, il est gentil, affable et aimable. Il veut rendre service et bien faire son travail, quitte à sacrifier son confort pour ça. Une personne ordinaire, au fond. On s’identifie facilement à lui.

Un tome 2 est à venir…

Fiche technique

Format : broché

Pages : 565

Éditeur : Super huit

Sortie : 6 novembre 2014

Prix : 21 €