Transcription – Avis +

Présentation de l’éditeur

1940.
Juliette Armstrong, une très jeune femme, est recrutée par un obscur département des services secrets anglais. Son rôle consiste à transcrire les conversations de sympathisants anglais au nazisme. Une tâche bien monotone mais qui deviendra terrifiante.

A la fin de la guerre, devenue productrice à la BBC, elle est étrangement confrontée aux fantômes de son passé. Une autre guerre se joue là, et Juliette est à nouveau exposée. Elle comprendra que tout acte a ses conséquences. Un nouveau grand roman plein de force et d’empathie par l’un des plus grands écrivains anglais d’aujourd’hui.

Avis de Olivier

On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de L’homme est un dieu en ruine, soit une écriture dynamique, intelligente et drôle. Kate Altkinson a la capacité de nous faire éprouver ce qui se passe dans la tête des personnages, de manière très réaliste et attachante. Et en arrière-plan, il y a une recherche documentaire impressionnante sur le MI5 en période de guerre. On sent bien que le livre mélange des histoires réelles, malgré une écriture légère.

Juliette, une sexagénaire londonienne passionnée de Shakespeare, se fait renverser par une voiture et commence à se remémorer la guerre et les années « juste après ». Une sorte de balade dans les souvenirs, parfois manifestement améliorés par le temps, d’une jeune femme devenue sans le vouloir, membre du MI5. Le roman oscille entre 1941 et 1950, des histoires se mélangent ou se rattrapent, donnant parfois sens au quotidien, et parfois… justement pas.

Juliette a été secrétaire pour un bureau spécialisé dans la traque des sympathisants nazis en Angleterre, et bien des années plus tard, elle s’interroge encore. Que croire, qui croire, dans ce mélange de personnages qui jouent chacun des rôles doubles ? Même ses supérieurs semblent souvent louches et, pour le moins, cachent des pans de leur vie à leurs supérieurs.

Que pense un personnage lorsque il a pris l’habitude de vivre sous de fausses identités ? Sait-il encore s’attribuer les bonnes émotions, le bon passé et les bonnes amitiés ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 9 janvier 2019
Prix : 22,50 €