Ton dernier mensonge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l’accident semble claire, mais les terreurs nocturnes de Maisie conduisent Clara à s’interroger sur ce qui s’est vraiment passé en ce tragique après-midi.

Rongée par la douleur, obsédée par l’idée que la mort de Nick n’est peut-être pas accidentelle, Clara s’engage dans une quête désespérée pour découvrir la vérité. Qui aurait pu vouloir du mal à Nick ? Et surtout, pourquoi ? Mary Kubica explore dans Ton dernier mensonge le poids des non-dits, de la manipulation et de la culpabilité au sein du couple à travers une intrigue aussi ingénieuse qu’addictive.

Avis de Thérèse

Après l’accident de voiture dans lequel son mari Nick décède – mais dont leur fille sort indemne – Clara se retrouve seule avec Maisie, 4 ans, et Félix, âgé de 4 jours. Même si la police assure que seule la vitesse excessive est responsable de l’accident, Clara a des doutes, alimentés par les cauchemars récurrents de Maisie et sa terreur absolue devant certaines voitures. Accident, meurtre, suicide ?

Le récit se déroule à deux voix : « Clara maintenant » et « Nick avant » (de quelques mois à quelques instants avant l’accident). Nick raconte ce qui s’est passé. Un enfant dans les bras et l’autre dans sa poussette, encore épuisée par sa grossesse, Clara mène son enquête et tire des conclusions de ce qu’elle découvre jour après jour. À tort ou à raison ?

Mary Kubica nous entraîne par petites touches dans un récit où, faute d’interlocuteur, chaque découverte de Clara prend des proportions démesurées et l’amène à imaginer des situations parfois très loin de la réalité et à soupçonner tout son entourage.

Thriller psychologique très dense et prenant, ce roman entraîne le lecteur sur la piste de mensonges pas forcément mal intentionnés, de vérités pas forcément bonnes à dire. C’est agrémenté de personnages au double visage, de témoignages plus ou moins fiables, d’amour et de doutes…

De rebondissement en rebondissement, le lecteur imagine avoir compris, mais la réalité lui échappe chaque fois, pour n’apparaître qu’en toute dernière page.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : HarperCollins
Collection : HarperCollins Noir
Sortie : 7 février 2018
Prix : 19,90 €