Tomie – Avis +

Présentation officielle

Tomie est le mal incarné. Reconnaissable entre mille grâce à ses longs cheveux et son grain de beauté sous l’œil gauche, elle attise les passions chez tous les hommes qui croisent son regard. Ses victimes, déchirées entre amour et folie, sombrent peu à peu jusqu’à commettre l’indicible et l’assassiner dans d’atroces circonstances. Mais le nombre ne pourra jamais se débarrasser de Tomie. Pire, son pouvoir s’accroît inexorablement à chacune de ses renaissances.

Avis de Chris

Constitué de 22 histoires courtes sur la jeune femme du nom de Tomie, créature qui s’apparente à un esprit vengeur, le manga suit un fil conducteur qui relie toutes ces nouvelles horrifiques. Connu pour être le maître de l’horreur japonais, Junji Ito a débuté sa carrière de mangaka avec la saga Tomie qu’il a écrite, mise en scène et dessinée en parallèle de son métier de dentiste.

La première nouvelle nous explique comment le mythe est apparu. L’histoire est terrifiante dans le sens où elle met en évidence la faiblesse des hommes et le crime ignoble dont elle a été victime. Par la suite, nous suivons toutes les renaissances de la jeune fille, séduisante et manipulatrice. Les hommes sont tous attirés, d’une façon ou d’une autre, inexorablement vers elle. Son charisme et surtout son pouvoir de manipulation la rendent irrésistible, alors qu’elle n’a qu’une idée en tête : se venger. Cependant, jamais elle ne se salira les mains, peu importe les horreurs qu’elle commet à travers ces victimes.

Junji Ito s’appuie sur le folklore nippon pour accentuer l’horreur qu’il y a derrière la trentaine de planches de ces courtes histoires. Plus le temps passe et plus Tomie devient insatiable, terrifiante et dangereuse. Le mangaka réussit brillamment à insuffler du suspense et à installer un sentiment d’appréhension à mesure que le lecteur tourne une page.

Certaines histoires sont plus glauques et terrifiantes que d’autres, mais toutes ont une atmosphère étrange qui fonctionne même sur les occidentaux, peu réceptifs aux mythes asiatiques. Les dessins sont particulièrement expressifs et s’appuient sur une mise en scène proche de la réalisation d’un film de genre. Chaque apparition de Tomie est terrifiante et la conclusion des histoires laisse toujours un petit sentiment de malaise.

L’éditeur Mangetsu présente aux lecteurs une intégrale très belle, dans un format plus grand que le manga conventionnel. Avec près de 750 pages, ce classique du genre de l’horreur à la japonaise a été mis en valeur par une couverture magnifique et vernie. Ultime édition de ce monument horrifique, les fans du genre pourront, pour moins de vingt-cinq euros, s’offrir une édition intégrale, préfacée par Alexandre Aja [[réalisateur français de film d’horreur comme La colline a des Yeux]] et terminée par les propos recueillis par Junji Ito sur sa madeleine de Proust.

Fiche technique

Format : broché, illustré
Pages : 744
Editeur : Mangetsu
Sortie : 7 juillet 2021
Prix : 24,90 €