Tolérance aux pannes

Dans le jargon informaticien la tolérance aux pannes correspond à une garantie de bon fonctionnement d’un système malgré les aléas matériels. Ainsi, une bonne application continuera de tourner malgré un disque dur grillé car il aura été prévu justement un disque de secours pour prendre le relais.

En ce moment on se demande si les informaticiens ne font pas de la sur-qualité par rapport aux autres professions. Panne de la tolérance, panne d’humour, panne de la démocratie, le pays en redemande et appelle cela le respect. Le respect n’est pas de baisser les yeux quand on a peur, c’est accepter les différences et les désaccords sans jugement de valeurs.

Cela devient impossible, un magazine publie des images, c’est l’embrasée. Et des commentateurs de trouver cela normal. Maintenant ce sont les gens armés qui ont raison. Ne cherchez pas à vous défendre avec des idées, préférez la kalachnikov. Et au collège on vous baratine avec des citations comme « La plume est plus forte que l’épée ». Mais bien sûr, on a vu ce que ça donnait pendant les émeutes de l’automne dernier. Je comprends que les profs soient fatigués à force d’enseigner des idéologies désuètes.

Ainsi la France est morose, enfin ceux qui bossent parce que sinon le CAC 40 va plutôt bien, donc le cinéma s’efforce de nous changer les idées. Comme en France on en est justement en panne, d’idées, on ressort des fonds de tiroirs-caisses les concepts d’il y a 30 ans. Cela donne les Bronzés, film pitoyable et médiocre qui nous conforte dans l’idée que nous sommes dans un pays décadent intellectuellement parlant puisque ce qui devrait nous faire rire à travers la caricature nous effraie et que le peu d’humour potache qui nous reste consiste à ressacer le passé à coup de millions d’euros pour des acteurs trop bien nourris et dont l’inspiration est inversement proportionnelle au nombre de zéros sur le chèque.
On se demande ce qu’il peut bien nous rester en tout cas ce n’est ni la tolérance ni l’humour.

Heureusement il reste les soldes. Ouf ! c’est bientôt fini ! Les commerçants nous amènent presque la larme à l’oeil en nous expliquant que l’année n’a pas été terrible. Le Gouvernement pour les chouchouter nous encourage à faire des crédits à la consommation. Heureusement l’Etat nous montre chaque jour ce que cela implique d’avoir des dettes aussi nous abstiendrons nous.
Puisque l’on parle de soldes je voyais d’énormes affiches « Liquidation totale » « Tout doit disparaitre », naïvement j’ai demandé « Vous parlez du Mal dans le monde ? ». Personne n’a répondu.

Une étude a montré que le mois de janvier était le mois le plus déprimant de l’année, il y a de quoi. Mais je ne suis pas sûr que ceux qui viennent le seront moins.