Toi, mon tendre chat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qu’on les ait baptisés Minou, Minette, Noiraud, Charbon, Caramel, Tigrou, les chats, chattes et chatons, objets de soins, de sollicitude, d’amour, ne se contentent pas d’occuper l’espace vital de leurs maîtresses et de leurs maîtres.

Du sofa au canapé, en passant par les genoux de tous les membres de la famille, avec détours par la corbeille en osier, ils occupent également leurs pensées, leurs rêves, leur imaginaire. C’est pourquoi, tout naturellement, le chat tient une place royale dans l’art, et notamment dans la littérature.

Avis d’Emilie

Cette anthologie regroupe 90 textes écrits par des auteurs amoureux des chats. De Baudelaire à Colette, en passant par Lewis Carroll, toutes les époques et tous les sentiments sont représentés ici.

Chaque texte est illustré d’une peinture, photo ou calligraphie. En ce sens c’est une double anthologie : littéraire et picturale. On retrouve le très connu M. Chat parisien, mais aussi des estampes japonaises, ou encore les fameux chats habillés et mis en situation humaine de Louis Wain.

Si les concept n’est pas très original, cette oeuvre est un cadeau idéal à faire à un amoureux des chats (ou à s’offrir à soi !). Imprimé sur papier glacé, en couleurs, doté d’une couverture splendide, souple et épaisse, c’est un superbe objet de collection.

On peut le lire et le relire, il nous fait rêver et mets des mots sur ce que nous ressentons face à ces petites boules de poils plus ou moins vicieuses. Le talent des auteurs cités ici nous fait sourire, et nous ne pouvons que constater régulièrement : »c’est tout à fait ça » !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 196

Editeur : Omnibus

Sortie : 25 septembre 2014

Prix : 26 €