Tin Can Trust – Avis +

Présentation

Le groupe bien-aimé du quartier Est de Los Angeles revient avec un nouvel album : Tin can trust, le 09 août 2010. Il a été enregistré à L.A. durant le printemps 2010 et entièrement produit par le groupe.

Avis de Valérie

Los Lobos est sûrement le groupe fusion latino-américain le plus connu en France, grâce notamment à La Bamba qui reprenait une vieille chanson populaire espagnole en la remastérisant pour y ajouter une certaine actualité tout en arrivant à rendre le morceau intemporel.

Avec ce nouvel album, ils gardent leur identité – chose qui leur est le plus chère – tout en laissant affleurer à la surface leur pluriculturalité. Ils sont Américains nés dans le quartier est de LA où la culture hispanique est si importante que la langue espagnole est la première parlée. Cette dualité, au lieu de la combattre, ils l’intègrent et utilise l’une ou l’autre quand bon leur semble.

Et le plus surprenant ici est qu’ils ont su imposer non pas ce qu’attendait le public (une sorte de world music festive), mais cette fusion des cultures, cette ingestion et digestion de différentes influences qui sont les leurs et nous offrent un album à la fois frais et pourtant empli d’une certaine rugosité, d’une expérience matinée de whisky et de téquila, et même de sagesse.

Unique, leur blues-rock a une couleur originale, qui tient la plupart du temps à un détail les différenciant des autres tout en sonnant vraiment comme n’importe quel autre interprète. A contrario, les deux titres chantés en espagnol nous renvoient à cette sonorité chantante et qui nous les font également aimer pour cela.

Vous avez ici l’occasion de connaître réellement David Hidalgo, Cesar Rosas, Louie Pérez et les autres membres du groupe, d’une manière intime et personnelle. Le résultat est beau et vous séduit par sa simplicité et sa vérité, et non pas par des artifices de studio !

Fiche Technique

Sortie : 9 septembre 2010
Disque : 1
Label : Proper
Prix : 18,45 €