Tigres et nounours, tome 1 : Les frontières du royaume – Avis +/-

– Déééééélire ! Mamie disait que vous étiez magiques. Peut-être qu’elle a pas le fromage qui coule de la casserole, alors ?
– C’est quoi une casserole ?

En effet, la mamie du petit Joey lui avait expliqué que la Meute de la Nuit, ses quatre adorables fauves en peluche, était en réalité magique et qu’elle le protégerait des « bestioles » venant s’en prendre à lui durant la nuit.

Et Joey vient de découvrir plusieurs faits troublants :

1 : la Meute de la Nuit est bel et bien magique
2 : les monstres de la nuit alias « les Bestioles » existent réellement
3 : le combat entre les Bestioles et la Meute de la nuit a entraîné Joey dans un monde magique d’où sa préoccupation somme toute légitime : « Je veux rentrer« .

Pas de panique, selon la Meute de la Nuit il suffit d’aller voir le roi du monde magique. Le Roi-Ours trouvera certainement une solution. D’où la quatrième préoccupation de Joey  » un…un ..ours vous avez dit un ours ? »

Mais il n’a pas encore entendu le pire. En effet les Bestioles sont sur le point de s’en prendre à une petite fille du monde des humains. Le destin de cette petite-fille étant de devenir… la femme de Joey : « Ma femme ? Beurk !« .

Joey échappera t’il à son destin ?

Cette réédition de l’album ayant obtenu le prix jeunesse 7-8 ans au Festival d’Angoulême 2007 donne l’occasion de découvrir un conte pour enfants de 7 à 77 ans dont l’intérêt primordial réside dans les dessins de Jack Lawrence[[Darkham Vale (Bamboo)]] dont le style s’apparente au manga et qui laisse souvent l’arrière-plan délibérément flou afin de procurer une illusion cinématographique.

Fiche Technique

Scénario : Mike Bullock
Dessins & Couleurs : Jack Lawrence
Traduction : Jean-Marc Lainé
Lettrage : Chesteroc
Editeur : Bamboo
Collection : Angle Comics
Sortie : janvier 2008
Prix : 9,45 euros
Réédition, moyen format, couleurs, 48 pages