Onirik
Thumbprint - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le jeudi 14 septembre 2017.
Editeur : Panini Comics

de Jason Ciaramella, Vic Malhotra & Nat Jones

- Je suis Mallory Grennan soldate de 1e classe. Voici ma confession.

Abou Ghraib : en Irak, c’était la prison où l’armée américaine interrogeait les terroristes (ou supposés tels). Les tortures et humiliations envers les prisonniers étaient courantes. Elles étaient aussi illégales comme le prouvent les condamnations contre les soldats qui les avaient effectuées.

Mallory Grennan a échappé au jugement, car il n’y avait pas de preuve contre elle. Cela ne veut pas dire qu’elle était innocente. Cette fille de militaire ayant servi honorablement au Viêt-nam comme infirmière est revenue dans sa ville natale. Elle mène une vie terne, avec quelques accès de violence et un vol méprisable. Puis elle reçoit une lettre anonyme qui ne comporte que l’empreinte d’un pouce. [1]

Danger ?! Non, il n’y a aucune raison. Puis survient la deuxième lettre. Perplexe Mallory se demande si ces étranges lettres ont un lien avec ses « activités » en Irak.

C’est le moment de se remémorer les souvenirs : violence psychologique ou physique, séances de torture, évasion d’un prisonnier qui a pu se débarrasser de ses menottes, car il avait perdu un pouce... oh, oh !

Cette adaptation de la nouvelle de Joe Hill (rejeton d’un dénommé Stephen King) a été quelque peu édulcorée [2]. Néanmoins « l’héroïne » (ne pas oublier les guillemets) présente toujours un caractère des plus sombre. La confrontation avec son persécuteur révèle l’absurdité des séances de torture.

Nominé aux Eisner Awards, ce comic se démarque du reste de l’oeuvre de Joe Hill qui est plutôt ancré dans le fantastique. Le mal ordinaire est ici parfaitement représenté.

Outre la nouvelle originale présente dans ces pages l’album contient également Kodiak une histoire se déroulant au Moyen Âge où Joe Hill présente une autre version de la monstruosité.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Scénario : Jason Ciaramella
Dessin : Vic Malhotra & Nat Jones
Couleurs : Jay Fotos
Épisodes originaux : US Thumbprint 1-3 ; Kodiak One-Shot
Traduction : A. Catteau
Lettrage : Astarte Design
Editeur : Panini Comics
Collection : Best of Fusion Comics
Sortie : 15 octobre 2014
Prix : 14,95 €

[1] thumbprint signifie « empreinte de pouce »

[2] le scénariste Jason Ciaramella avait avec The Cape (Milady) également adapté un texte de Joe Hill

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr