The secret desires of a governess – Avis +

Présentation de l’éditeur

YEARNING FOR HIS TOUCH

From the moment Abby meets her new employer—the mysterious, brooding Earl of Brendall—she is appalled by his brutish manner…and even moreso by her own attraction to him. Has she lost her senses ? As a governess, Abby has no choice but to play by the rules. But as a woman, she cannot deny the fiery sensations he ignites—or the fantasies he inspires…

BURNING FOR HER KISS

From the moment Elliott lays eyes on his new young governess, he knows he’s in trouble. Abby is intelligent, defiant, and utterly captivating, though Elliott must do his very best to resist her. But as the two grow closer, the passion burns hotter. Soon, the only thing that can destroy their love is the darkest secret of his past—and the secret desires of a governess…

Avis de Callixta

Le moins que l’on puisse dire c’est que la série de Tiffany Clare est très variée et qu’il est difficile de savoir ce qu’elle nous réserve autant pour le sujet abordé que pour la qualité de sa romance.

En effet, pour ce troisième opus, nous voilà embarqués dans une romance gothique typique avec une jeune gouvernante qui arrive dans un château encore médiéval dans le nord de l’Angleterre.

La mer bat les falaises au pied du château, le maîtres des lieux est sombre et a perdu sa femme de façon dramatique, le fils de la maison est un jeune garçon tourmenté et curieux.

Ce sont les ingrédients typiques de ce type de littérature alors que Tiffany Clare avait installé son premier tome loin de l’Angleterre, auprès d’un sultan et le second dans un monde plus classique. Cette variété est un atout et montre l’aisance de la romancière à aborder des thèmes très éloignés même si, il est vrai, elle fait encore des erreurs notables.

Si le second tome avait déçu, celui-ci tient toutes ses promesses même si les péripéties demeurent attendues. L’héroïne est la petite sœur de celle du roman précédent. Abigaïl est hostile au mariage et n’a pas l’intention de devenir la sœur que l’on garde auprès de soi par charité.

Elle a donc préféré prendre son destin en mains et a accepté cette place de gouvernante loin de chez elle. Dès qu’elle arrive, elle ressent une attirance forte pour le seigneur des lieux, le comte de Brendall qui visiblement n’a aucune envie de la voir. C’est aussi le cas de Jacob, son fils qui fuit avec acharnement sa gouvernante.

Tiffany Clare démarre avec un peu de lenteur son roman mais devient bien plus à l’aise lorsqu’elle rapproche ses deux héros. C’est l’un de ses points forts, elle aime jouer sur les relations complexes, difficiles entre ses personnages mais elle est plus douée pour montrer l’alchimie sensuelle qui règne entre eux et la tendresse qui s’installe peu à peu.

Les scènes intimes sont d’ailleurs brûlantes chez cet auteur. Elle réussit, ici, ce qui avait manqué dans son précédent roman, la lente montée de l’émotion entre les différents protagonistes y compris le petit Jacob dont le douloureux secret est très bien trouvé.

Évidemment, une romance gothique doit montrer des méchants qui conspirent contre nos héros. La mort semble flotter autour du château du comte et la vie d’Abby va bientôt se trouver menacée. Le mystère est lui aussi bien construit et les coupables révélés peu à peu.

Tiffany Clare a fait du bon travail dans ce roman qui n’a pas l’aspect froid et maladroit du précédent. Pourtant il reste un brin classique et prévisible. C’est vrai qu’il est difficile parfois d’innover dans la romance gothique qui a des critères d’une grande rigidité. Ce qui soutient notre intérêt est alors la prose de Tiffany Clare. Elle écrit fort bien et a, incontestablement, un potentiel important.

Espérons qu’il s’épanouira dans ses prochains livres.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : St. Martin’s Press
Sortie : 24 mai 2011
Langue : anglais
Prix : NC