The roman’s virgin mistress – Avis +

Résumé de l’éditeur

Scandalous!

Silvana Junia knows what the gossips say about her – and doesn’t care!
Until a mysterious, dangerous stranger rescues her from the sea, and she’s
instantly drawn to him.

Notorious!

Lucius Aurelius Fortis is rich and respected. But his playboy past could
come back to haunt him if he cannot resist his attraction to beautiful
Silvana. And in the hot sun of Baiae their every move is watched…

Outrageous!

Tempted beyond endurance, Silvana will become his mistress. But she has one last shocking secret… which will change everything between them!

Rome, 69 B.C.

Avis de Callixta

Si vous avez l’impression que lire des romances historiques revient à lire sans cesse un régence ou un roman qui se déroule dans l’ouest américain, choisissez un Michelle Styles.

Cette nouvelle auteur qui a produit à ce jour seulement quelques livres chez Harlequin s’est attaquée à une époque très peu évoquée dans la romance : la Rome antique. Elle montre une bonne connaissance de cette période et réussit sans être ennuyeuse ni longue à rendre très vivante cette époque lointaine mais qui a pourtant bien des atouts pour nous passionner. La violence, la guerre et les mœurs dépravées des Romains sont connus et fort propices au cadre d’une bonne romance.

Ici, Michelle Styles choisit de situer son livre dans la station balnéaire des Romains : Baïae. C’est une sorte de Saint-Tropez de l’époque où les fêtes les plus folles se succèdent et où les maîtres et maîtresses de maison rivalisent d’audace pour attirer de riches convives. C’est là que réside la belle Silvana. Veuve d’un vieil homme auquel elle a été donnée très jeune, elle mène enfin la vie libre qu’elle a toujours voulue. Mais cela est difficile dans une société de la République romaine finissante où les femmes ne sont pas très bien considérées. Elle est d’ailleurs confrontée une fois de plus aux menées assez sombres du fils adoptif de son défunt mari et elle rencontre, dans des circonstances inhabituelles, le héros, Lucius Fortis. C’est un riche romain, qui mène une vie politique active et est lui-même veuf. Attirés l’un par l’autre dès le départ, ils vont se rencontrer à de fréquemment puisque leurs affaires et leurs relations mutuelles sont nombreuses.

L’intérêt du roman réside indéniablement dans l’évocation de la société romaine du siècle précédent le début de notre ère. Cette période est riche puisqu’elle est contemporaine de Jules César ou de Cicéron pour citer ceux que l’on connaît principalement. C’est une société décadente mais très vivace. Michelle Styles présente de façon intéressante le statut subalterne de la plupart des femmes, mais aussi la vie des esclaves, des riches Romains et de leur clientèle…

C’est une période difficile car très lointaine pour nous et le travail de l’auteur est remarquable de ce point de vue. La déception est d’autant plus marquée lorsqu’on constate le classicisme de l’histoire. Difficile de la critiquer totalement. Michelle Styles fait un récit rythmé avec des rebondissements nombreux, une intrigue amoureuse mêlée à une affaire de pirates et de contrebande. Le tout est très cohérent. Mais cette histoire est classique, vue dans d’autres époques et de plus il manque un peu de passion dans le style alors que les héros sont sensés déborder de cette même passion. On a presque l’impression que Michelle Styles se retient d’aller chercher plus d’étrangeté dans une époque qui peut déjà déstabiliser. Elle semble reprendre le style classique d’un régence dans la Rome antique. Dommage…

Le roman mérite cependant d’être lu et l’auteur d’être suivi. Il faut saluer l’audace du choix de cette époque. Harlequin hésite de moins en moins à renouveler le cadre historiques des histoires et on ne peut que s’en féliciter et souhaiter que leur initiative encourage les autres éditeurs plus frileux . D’autre part, les époques reculées ou mal connues, revisitées par de bons auteurs ont déjà montrées qu’elles pouvaient parfaitement fonctionner dans des romans policiers comme ceux de la collection 10/18 ou dans des séries télévisées comme l’excellentissime Rome. Pourquoi la romance ne s’y renouvellerait pas elle aussi ?

Quant à Michelle Styles, elle a tout pour réussir et elle évite bien des pièges dans ce roman. J’attends de lire avec impatience d’autres aspects de la vie romaine sous sa plume. C’est à la fois instructif et plaisant. Si elle peut oser encore plus et rendre compte de la particularité de cette époque, cela sera encore mieux !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Harlequin

Sortie : juillet 2007
Langue : anglais
Prix : 4,60 €