The fire inside – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Kassandra « Kitt » Wentworth was no ordinary young woman. Headstrong and rebellious, this daughter of a viscount had no intention of obeying her father, submitting to a husband…or falling in love.

But she never thought a man like Clayton Harcourt would pursue her. As the bastard son of a wealthy duke, Clay was no stranger to scandal. Taking a wife was not his plan, but Kitt’s wild spirit drew him like a flame in the darkness, and the gossip swirling around her awakened a desire to tame and protect her. When Clay lays a trap for marriage, Kitt can’t help but surrender to the passion he stirs within her. But will a secret from her past keep her from trusting her heart to the magnificent rogue who arouses her most burning desires?

Avis de Callixta

Ce livre est le second de la trilogie de Kat martin commencée par Heartless et qui se termine par Fanning the flame. Cet ouvrage raconte l’histoire d’une jeune femme rencontrée dans le livre précédent, Kassandra alias Kitt. Nous la retrouvons environ deux ans après la fin de Heartless.
Kitt a vingt-et-un ans et a une réputation déjà peu recommandable.

Elle est insolente, audacieuse et peste en permanence contre son statut de femme qui la maintient dans une position subalterne dans la société britannique guindée du début du dix-neuvième siècle. Elle a d’ailleurs partiellement réglé le problème en empruntant régulièrement les vêtements d’un cousin ce qui lui permet de se promener là où les jeunes femmes ne doivent pas aller.

Apparemment forte et sans crainte, elle cache pourtant une fêlure profonde dont on apprend vite qu’elle touche à sa féminité. Elle connaît bien le héros, le fils bâtard d’un duc, Clayton Harcourt. Elle l’a rencontré plusieurs années auparavant puisqu’ils fréquentaient les mêmes personnes. Celui-ci est très troublée par la beauté flamboyante et généreuse de Kitt. Clayton est hostile au mariage mais lorsqu’il apprend que le père de Kitt souhaiterait une union entre Kitt et lui, il se laisse tenter et va même jusqu’à compromettre la jeune femme pour obtenir son accord.

Comme tous les livres de Kat Martin, l’intrigue est pleine de rebondissements. Le jeune couple doit affronter de multiples difficultés. Comment Kitt, traumatisée très jeune va t-elle supporter le devoir conjugal ? Que va t-il se passer lorsque le sombre individu qui l’a blessée va réapparaître ?

Il n’y a aucune minute d’ennuis et Kat Martin ne ménage pas sa peine en multipliant les coups du sort et tournants du destin. La conséquence est double : certes, l’envie de tourner la page pour connaître la suite est forte mais ce tourbillon d’événements nuit à la profondeur du roman et à l’analyse psychologique des héros.

Un autre problème majeur selon moi est l’invraisemblance de la plupart des situations évoquées par Kat Martin. Un exemple illustrera mon propos : comment, Clayton, fils bâtard, dans une société qui ne pardonne pas cette caractéristique peut-il être le gendre idéal pour le père de Kitt ?

Malheureusement, ce genre de détails abondent. Passe encore lorsqu’une ou deux incohérences parsèment un récit mais cela devient gênant sur l’ensemble d’un livre de près de 400 pages. Visiblement Kat Martin en fait peu de cas et se préoccupe guère de la réalité historique.

Pourtant, le livre est sauvé par la personnalité des héros, et surtout chez Kat Martin, de ses héroïnes. Elles agissent avec leur cœur dans une spontanéité et une générosité totale. Kitt est tout à fait dans cette lignée. Il est difficile de ne pas être touché par ces qualités.

Clayton est aussi intéressant. Pour une fois, il incarne un fils bâtard différent. Beaucoup de romances historiques mettent en scène des héros à la naissance illégitime. Ils sont sombres et amers, souvent avides de vengeance. L’ami de Clayton dans le livre précédent est ainsi. Mais Clayton a accepté son sort. Il se contente d’avoir une relation avec un père qui ne peut lui accorder la reconnaissance mais lui a donné son amour. Il est aussi particulièrement doux avec l’héroïne, tranchant, là aussi, avec le héros traditionnel souvent mâle et dominateur. Ce choix original de héros (une femme forte et blessée, un homme équilibré et aimant) et la sincérité de l’amour qu’ils se portent sont particulièrement agréables à lire.

Mon avis est donc nuancé mais je suis tout de même décidé à lire la dernière partie de cette trilogie. J’espère que Kat Martin y fera preuve de plus de cohérences mais conservera son talent pour décrire des héros attachants.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Pocket Books
Sortie : février 2002
Prix : 5,65 €
Genre : régence