Onirik
The Hate U Give - La haine qu’on donne - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 22 janvier 2019.

Superbement adapté du roman d’Angie Thomas, le film est est porté par la grâce et la personnalité d’Amandla Stenberg



film américain de George Tillman Jr (2019)

Présentation officielle

Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.

Avis de Claire

Starr (avec deux -R comme l’a voulu son père), est une adorable adolescente. Issue d’un quartier populaire, elle a eu la chance d’avoir des parents qui se sont battus pour qu’elle et ses frères aillent dans une bonne école. Dans cette école privée, elle est une autre, à la mode, cool, avec des amies blanches, et même un petit-ami, blanc lui aussi.

Mais dans son univers, elle est une jeune Black, qui s’assume, mais qui cherche sa place, et surtout à qui on a appris à rester à sa place. Ce sont les règles du jeu -cruel- et Starr l’a bien compris. Elle vit dans un monde où quand on est Noir, on doit sans arrêt montrer ses mains et faire profil bas. Un jour, sa vie est bouleversée quand elle assiste au meurtre de son meilleur ami, Khalil.

On avait adoré le roman choc de Angie Thomas, inspiré d’un fait divers. Le film de George Tillman Jr est relativement fidèle, et restitue le quotidien de cette famille aimante qui bascule dans le drame. Les liens se resserrent, les masques tombent et chacun doit faire face. Starr décide de se battre de toutes ses forces contre l’injustice, même si c’est peine perdue.

Amandla Stenberg prête avec force et beauté ses traits à cette héroïne hors du commun, héritière dans son combat de grandes dames comme Harriet Tubman, Rosa Parks et Claudette Colvin. Le chemin parcouru est éprouvant, le chemin à parcourir est encore long. Un film (et un livre !) essentiel.

Fiche technique

Sortie : 23 janvier 2019

Durée : 133 minutes

Avec : Amandla Stenberg, K. J. Apa, Algee Smith, Russell Hornsby, Sabrina Carpenter

Genre : drame


A lire aussi sur Onirik

The Hate U Give
The Hate U Give - Thug - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


du 17 février au 1er mars 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr