The End – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex.

C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés.

Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

Avis de Claire

Les enfants connaissent bien Zep, notamment par l’intermédiaire de ses personnages de Titeuf et de Captain Biceps. Mais il sait également charmer les adultes, comme il l’avait fait précédemment dans Un bruit étrange et beau, par exemple.

Cette fois-ci, il s’attaque à un sujet pour le moins périlleux, la fin du monde, rien que cela ! Dans l’univers qu’il a imaginé, les arbres connaissent l’histoire du monde, dans leur ADN. Ils savent ce que réserve la fin des temps. Le professeur Frawley et son équipe y travaillent, et sont malheureusement très pessimistes…

Zep nous surprend avec cette oeuvre originale et puissante, aux couleurs savamment dosées, et qui tire son titre d’une chanson des Doors. Si le pessimisme règne, l’espoir est permis.

Fiche technique

Format : album
Pages : 92
Éditeur : Rue de Sèvres
Collection : Bd Ado-adulte
Sortie : 25 avril 2018
Prix : 19 €