Temps mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Gus est un garçon comme les autres ou presque. Depuis la disparition de sa maman, il est capable de lire son avenir dans un délai de 55 minutes. Il faut bien avouer que cela ne lui sert à rien ! En revanche, ce talent attise bien des convoitises autour de lui. Avec Alice, sa grande soeur, il va devoir se sortir de tous les dangers que ce satané don lui attire…

Avis de Valérie

Gus et Alice ont perdu leur mère dans un accident. Leur père travaille beaucoup et doit confier les deux enfants à leur oncle et tante. Si le cadet, Gus, apprécie de voir son parent pour jouer avec lui, Alice, elle, n’apprécie pas sa cousine qui lui fait bien sentir la réciproque !

Tout ça ne peut pas masquer que, depuis le décès de sa mère, Gus peut voir l’avenir avec un maximum de cinquante-cinq minutes de délai, au-delà, c’est totalement opaque, comme pour tout un chacun. Cela ne lui sert pas à grand chose, sauf peut-être à se sortir de l’embarras de temps à autre.

Mais la cousine Léna va s’en rendre compte et le dire à son petit ami, Mattéo, une petite frappe qui y voit un certain intérêt ! Pourquoi pas obliger le gamin de onze ans à l’aider lui et sa bande pour se faire plus de fric en arnaquant des migrants ?

Dès le début, l’histoire nous accroche et l’intérêt ne baisse pas jusqu’à la fin. C’est la première qualité de ce premier tome, qui pose les bases d’une équipe de jeunes, chacun possédant une personnalité intéressante et nuancée.

L’ajout d’un brin de fantastique est un plus et ne transforme pas l’ensemble en histoire surnaturelle. Cela reste une aventure rondement menée par Gus et Alice accompagnés de leurs amis, et le scénario est cohérent, parfaitement calibré.

Le trait de François Duprat joue sur la légèreté en utilisant ses couleurs à la manière d’une aquarelle, cela permet de lisser l’ensemble afin de ne pas prendre le pas sur le scénario tout en étant beau esthétiquement. De plus, chacun des protagonistes est bien reconnaissable, on navigue rapidement entre les cases sans jamais être perdu !

C’est touchant, passionnant et addictif, on veut la suite !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 64
Editeur : Jungle
Collection : Jeunesse
Sortie : 2 mai 2018
Prix : 12,95 €