Tel Aviv On Fire – Avis +

Présentation officielle

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès « Tel Aviv on Fire ! » Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.

Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Avis de Valérie

Salam, Palestinien habitant à Jérusalem, doit traverser le check-point tous les jours pour se rendre à Ramallah où il travaille pour son oncle. Consultant sur la série à succès, Tel Aviv On Fire, il utilise sa connaissance de l’hébreu et des expressions qui font mouche pour rendre plus crédible le personnage de l’occupant, un général de l’armée israélienne. L’héroïne du soap est une espionne du Hamas qui doit séduire l’ennemi.

Jouée par la vénérée actrice française Tala, celle-ci met son talent au service de la dramaturgie qui transcende les camps : ses émois amoureux intéressent autant les deux camps. Un jour, Salam, pour se sortir d’un guêpier au check-point, laisse penser qu’il est scénariste du show.

Assi, le chef du poste de contrôle saute sur l’occasion pour impressionner sa femme en dictant des nouvelles directions pour l’intrigue. Si Salam refuse, il lui interdira le passage, et ça tombe bien, car le consultant devenant scénariste a du mal à trouver des idées !

C’est une totale réussite qui délaisse la politique pour laisser surgir les problèmes humains et sociétaux sur une situation explosive. On rit énormément, avec les personnages, pas à leurs dépens, et Kais Nashif (Salam) est excellent dans un rôle lunaire difficile. Il doit attirer la sympathie, montrer ses difficultés comme sa résilience sans susciter l’irritation.

Lubna Azabal, elle aussi, est extraordinaire dans un double rôle d’actrice adulée et sensible, et du personnage joué, très caricatural. On apprécie également Yaniv Biton, qui est le contrepoids de Salam. Autoritaire mais romantique, il possède le pouvoir et l’utilise, mais finira par rejoindre l’infortuné scénariste sur un terrain neutre.

Nul « vrai » message si ce n’est la constatation d’un état de fait, le spectateur peut se concentrer sur l’humour, le coeur chaleureux de l’histoire, et l’action trépidante d’un soap à succès en train de se tourner. Brillant !

Fiche technique

Sortie : 3 avril 2019

Durée : 97 minutes

Avec Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton, Maisa Abd Elhadi

Genre : comédie