Teen Spirit : du livre au film

Auteur sulfureux et décrié, Virginie Despentes a déjà écrit Baise-moi publié en 2000. Elle adapte elle-même son roman à l’écran. Le long-métrage sort au cinéma le 28 juin de la même année.

Quatrième de couverture

Nancy, treize ans, range ses poupées une fois pour toutes et entame son adolescence. Elle écoute du néo-métal, kiffe le gangsta rap et pose pas mal de problèmes à ses parents. D’autant que Bruno, le père, domicilié à Barbès, n’est pas sorti de chez lui depuis deux ans, et se passerait volontiers de chercher du travail. D’autant qu’Alice, la mère, domiciliée dans le dix-septième, est un peu trop stressée, charrette et dépassée. D’autant que l’époque est ce qu’elle est, harassante et absurde, n’épargnant pas ses innocents.

Avis de Cécilia

Teen Spirit est un livre passionnant à remettre dans son contexte. Au début du XXIe siècle, la famille recomposée prend le pas sur la traditionnelle, particulièrement dans les grandes villes. Les médias multiplient les dossiers et autres documentaires autour du sujet. Les fictions télévisées s’en donnent à cœur joie. Dans cet environnement, Teen Spirit sort largement du lot. Bien que ce soit clairement une fiction, la justesse du propos est très bien analysée et d’une exactitude clairvoyante.

Par ailleurs, au même moment, les chanteurs des années 1980 reviennent sur le devant de la scène. L’analyse du revival est délicate. La ringardise de ce retour est très finement analysée.

Teen Spirit est rédigé à la première personne du singulier. Or le héros est un homme et l’auteur une femme. Pourtant, elle réussit à intégrer parfaitement la peau de son protagoniste principal. De plus, ce fait est assez rare pour être signalé.

Fiche technique

Genre : contemporain
Éditeur : Grasset
Date de parution : 20 mai 2002
Format : broché
Pages : 280
Prix : 16 €