Taras Boulba : tome 1 – Avis +/-


– Vous êtes fous ?!
– Nous sommes des Cosaques.

XVIe siècle : au cœur des steppes, le Cosaque Taras Boulba accueille ses deux fils, Ostap et Andreï. Leurs études à l’académie de Kiev sont achevées. Il est temps pour eux de les oublier et de passer à leur initiation guerrière. C’est ainsi qu’ils rejoindront le campement militaire du Setch.

Expert en paradoxe, Morvan nous montre de hauts personnages qui envoient les enfants à l’académie et qui une fois que leurs rejetons sont revenus de leurs études leur demandent (ordonnent) de tout oublier. Ainsi Taras jette sur le sol les livres de ses fils. On remarquera que pendant qu’il continue à pérorer le plus jeune fils récupère discrètement les ouvrages.

Ostap l’aîné aspirant à combattre et Andreï amoureux des livres (et d’une belle Polonaise) ont des caractères distincts. Durant neuf pages les opinions et expériences du père et des deux fils sont relatées sur des bandes parallèles.

Ces trois individus, à la fois proches par le sang et éloignés par le caractère, se préparent à une nouvelle période de violence pour les Cosaques et leurs adversaires.

Si la plupart des lecteurs connaissent Taras Boulba par l’adaptation cinématographique de Jack Lee Thompson avec Yul Brynner et Tony Curtis, il semble que Morvan & Voulyzé aient choisi de réaliser une adaptation beaucoup plus fidèle du roman original de Nikolai Gogol.

Bienvenue dans la démesure des paroles comme de la violence.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs
Scénario : Jean David Morvan & Frédérique Voulyzé
Dessin : Igor Kordey
Couleurs : Wang Peng
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Sortie : 6 février 2008
Prix : 14,50 €