Tanâtos, tome 4 : Menace sur Paris – Avis –

– Imaginez les prochaines guerres, mon ami. Des citadelles volantes obscurciront le ciel telles des nuées de rapaces et déverseront leurs oeufs mortels. L’avenir ne sera qu’enfer et désolation ! Le seul monde qui convienne à cette humanité de cafards !

Appolyon-7, l’ultime arme de destruction, a été capturée par Tanatos. Le génie du mal a décidé de faire chanter les alliés. Alors qu’en cette année 1915 le front s’est stabilisé c’est Paris qui est menacé. Le chantage implique en effet la totale destruction de la capitale française.

Qu’importe que l’arme n’ait jamais été testée les mesures de sécurité sont draconiennes et impliquent la surveillance du ciel et même du fleuve. Tanatos n’a-t-il pas déjà utilisé un sous-marin ? Curieusement personne n’a songé qu’il pouvait placer la bombe dans un camion.

On observe une discussion entre les deux tueurs mélancoliques (un classique chez Convard) et une réaction absurde des services secrets français qui fournissent à Tanatos le moyen d’amorcer sa bombe.

Le manque de cohérence concerne également le contexte. Que les Alliés réussissent à mettre au point avec trente ans d’avance une arme similaire à la bombe atomique aurait été possible dans une uchronie ou bien un monde parallèle dont la technologie aurait progressé plus rapidement. Or hormis la bombe Appolyon-7, le reste de la technologie demeure similaire à celle de notre monde.

Bref, il reste les superbes dessins de Jean-Yves Delitte, mais on pouvait espérer un meilleur scénario.

Fiche Technique

Scénario : Didier Convard
Dessin & Couleurs : Jean-Yves Delitte
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : février 2011
Prix : 12,50 €
Pages : 56 pages couleurs