TMC – Troie

– Ils disent que votre mère est une déesse immortelle et aussi que personne ne peut vous tuer.
– Pourquoi est-ce que je porterai un bouclier dans ce cas ?

Il y a plus de 3 000 ans, le roi Agamemnon (Brian Cox) s’apprête à unir la Grèce. Or, la ligue thessalienne a réuni une armée. Aussi, un duel entre deux champions est proposé. Le mépris d’Achille (Brad Pitt) pour
Agamemnon est manifeste. Mais Ulysse (Sean Bean) le persuade de jouer son rôle pour éviter des pertes en hommes. La victoire d’Achilles augmente encore sa renommée et le pouvoir d’Agamemnon.

Parallèlement, le roi de Sparte Ménélas (le frère d’Agamemnon) reçoit deux princes de Troie : Hector (Eric Bana) et Paris (Orlando Bloom). L’ambassade a pour but d’assurer de bonnes relations entre Troie et
la Grèce. Mais au retour Hector réalise que Paris a emmené sur leur bateau Hélène (Diane Kruger) la femme de Ménélas.

L’amour risque t’il de déchaîner une guerre ? Bien sûr ! Agamemnon saisit l’occasion de s’en prendre à la cité de Troie qui domine le commerce de l’autre côté de la Mer Égée.

Une armée est rassemblée et une flotte vogue vers Troie. Évidemment, le navire des Mirmidons commandés par Achille devance les autres navires grecs. Ceci permet à Achille de s’emparer d’un temple d’Apollon, de le piller et de capturer la prêtresse Briseis (Rose Byrne).

Mais Agamemnon lui confisque son principal butin (Briséis). Aussi, Achille décide t-il de ne plus prendre part au combat.

L’adaptation de l’épopée décrite dans l’Illiade par Homère (et dans une moindre mesure par Virgile dans l’Énéide) s’est faite en condensant l’action (le siège de 10 ans est réduit à quelques semaines) et en supprimant de nombreux personnages (Briseis et Chryséis sont concentrés en une seule personne).

Le destin des héros se révèle également différent de celui décrit par les auteurs antiques. Mais le duel entre Hector et Ajax (Tyler Mane) indique que tout peut arriver dans cette nouvelle version.