TEVA… qu’est-ce qu’ils ont fait de toi ?

Il y a une quinzaine d’années, il ne se passait pas deux jours sans que je regarde une des premières chaînes thématiques du cable, Téva… Avec peu de moyens et des animateurs qui y croyaient, on nous programmait des émissions innovantes.

Teva-Déco où Cendrine Dominguez visitait les appartements de personnes connues ou des boutiques qui vendaient des objets intéressants… mais depuis 2005, elle préfère vous refaire votre intérieur… évolution oui !

Sex in the TV… amusante émission plus ou moins sérieuse animée par Gaël Leforestier entourée de jeunes femmes… c’était drôle, pas vulgaire et instructif ! Disparue !

Pour la première fois, on pouvait voir des séries révolutionnaires, comme Sex in the city, Ally McBeal, Alias (en vost…) ou encore la dernière, Tru Calling… déjà la version sous-titrée est partie dans les archives !

Maintenant, ce n’est plus qu’un réservoir !

– prolifération d’émissions téléréalités venues des USA, comme Addictions, Relooking extrême (plusieurs soirs de suite, en plus !)

– les téléréalités de M6…. comme Desesperate Nanny (oui, je sais, c’est facile mais cela détend) ou leurs téléfilms de série Z passés quinze jours avant sur la petite chaine qui est montée au même niveau que TF1.

– les séries… oh ! Il y a encore Sex in the city… on en est à combien de programmations en cinq ans ? Hum ! Cinq, six fois ? Et Tru-Calling en trois ans ? Trois, quatre fois ? On ne sait jamais, au cas où on les aurait aussi raté sur M6 ! Mais, il y a les formidables et éternelles Petite maison dans la prairie, Un gars une fille, Drôles de dames, Charmed, Loïs et Clark et heureusement, bien qu’il soit passé sur au moins cinq chaînes différentes Chicago Hope, un ovni qui a sa place ici ! Et cela, tous les jours !

Qu’est devenue l’innovation ? Je sais qu’il y a un énorme manque de moyens mais est-ce nécessaire d’enterrer une chaîne qui pouvait transformer les clichés en idées ?

C’est très triste d’assister au gachis qui est de rabaisser les femmes en spectatrices de séries vieilles de 10 et 30 ans, capables seulement de s’abrutir devant des américaines ou des anglaises qui se font charcuter en pleurant devant l’écran ! Je pense qu’une chaîne qui a pour thématique la femme, méritait bien mieux !

Nous méritons bien mieux ! Merci M6…