Sur la route des Trois Épis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Poussés par la prémonition et par Lautréamont, le « mal-aimé » caché entre les lignes, un crabe et un archange entament un long périple pour atteindre la forêt des Trois Épis, un lieu climatique réputé où se dresse un sanctuaire, mondialement connu, dirigé par les Rédemptoristes.

Avis de Hiromichi

Nous commençons ce récit par une légende, celle du miracle des Trois Épis qui se situe dans les forêts d’Alsace. Et c’est de ce miracle que se forme la quête de nos deux protagonistes principaux.

C’est au milieu des mers que commence le périple de deux caractères atypiques. D’un côté nous avons un crabe et de l’autre un archange qui promet au crabe une rencontre avec Dieu à la fin de leur voyage.

Dans cette histoire on voyage, on découvre la Russie, on s’envole jusqu’au désert de Gobi, pour arriver en Alsace. Les mots sont choisis avec intelligence et une multitude de notions et de références sont intégrées à ce récit.

C’est un hommage à Lautréamont. Encore une fois l’auteur joue avec ses mots et le fait parler à travers son crabe. Ce dernier emprunte également les paroles de Gibran Khalil, chaque citation fait mouche et s’intègre parfaitement avec le style du roman. On sent qu’il y a une réelle recherche du mot juste et c’est très impressionnant.

Sur ce qui en est de l’histoire même, c’est un voyage où le crabe et l’archange échangent sur Dieu, sur leur but, et où le crustacé nous nourrit d’aphorismes pertinents.

Pour lire ce récit, il faut se poser, être au calme car il n’est pas aisé de comprendre toutes les notions du premier coup. Il faudra sans doute le relire pour améliorer notre compréhension. Mais c’est un récit intéressant et intelligent qui nous fait nous questionner.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 110
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Carnets de voyage
Sortie : novembre 2015
Prix : 12,50 €