Sur la route d’Indianapolis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lilian, un collégien français, passe quelques jours à Chicago chez son oncle et sa tante avant de partir rejoindre son père à Indianapolis. Mais le voyage en car Greyhound va se révéler rocambolesque et… cauchemardesque ! Pourquoi le chauffeur repart-il sans attendre Lilian alors qu’il est descendu avec une envie pressante ?

Qui est cet étrange M. Kaplan, parlant français, descendu au même arrêt que lui au bord de la route 41 ? Que fait cet avion au milieu de nulle part et pourquoi tire-t-il sur Kaplan ? Comment Lilian va-t-il se sortir de cette succession de dangereuses mésaventures ?

Avis de Valérie

Lilian est un jeune garçon qui a du mal à se défaire de l’impression d’être comme tout le monde. A l’école, il a inventé des détails de sa vie afin de maximiser l’attention de ses petits camarades, sauf qu’on ne l’a pas cru. Puis sa maman est décédée, et lorsqu’il a tenté d’en parler, il s’est pris des moqueries, personne ne voulant le croire.

Très meurtri par ces rejets, son père lui propose une aventure – enfin – sortant du quotidien. Il doit aller aux Etats-Unis pou le travail et propose à sono fils de l’emmener avec lui, le confier à sa tante lorsqu’il devra travailler puis de traverser plusieurs états en bus Greyhound afin de le retrouver à Indianapolis.

Enfin, donc, il va vivre quelque chose qu’aucun de ses amis ne pourra jamais envisager. De plus, ce voyage avec son père comme le séjour chez sa tante lui font beaucoup de bien. Jusqu’au moment où il monte dans le bus et que rien ne se passe comme prévu…

L’auteur est vraiment un bon narrateur et tient son lectorat très attentif ! La roman est conseillé à partir de 8 ans, et ça nous semble en parfaite adéquation avec notre ressenti. Le jeune héros est bien élaboré et son aventure suffisamment crédible malgré les événements hors du commun qu’il vit. Sébastien Gendron, cinéphile averti, s’amuse à inclure de nombreuses références à des films cultes dont notamment l’emblématique La mort aux trousses. Il se sert par exemple de la poursuite totalement baroque de Cary Grant par un petit avion !

Le suspense est bien mené et les dangers sont présents et créent une ambiance de thriller qui plaira aux jeunes lecteurs car réaliste tout en étant romanesque. La qualité que l’on remarque également est un excellent français rendu accessible, et quelques pages informatives sur les coutumes ou les lieux traversés liant le texte à la réalité.

Un bon livre pour les pré-ados qui mettent ainsi un pied dans l’univers des romans de genre pour leur plus grand bien ! On remarque aussi une très jolie couverture, ce qui est toujours un plus pour apprécier un livre !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 125
Editeur : Magnard
Collection : Romans perles
Sortie : 9 mai 2016
Prix : 11,90 €